Quel est le rapport entre le courage, la droiture et la beauté?

Par Catherine Yang
8 septembre 2023 16:38 Mis à jour: 8 septembre 2023 16:38

« En chinois, le mot ‘beauté’ ne signifie pas seulement ‘jolie’. Il signifie aussi la qualité d’être bon », explique Sherry Ning, l’une des 40 premières participantes au Concours international de beauté chinoise de New Tang Dynasty (NTD), qui participera au concours d’une semaine à New York à la fin du mois de septembre.

« Je pense que le fait d’être bon à l’intérieur se reflétera à l’extérieur et mettra certainement votre beauté en valeur. »

Sherry Ning, âgée de 27 ans, est étudiante en doctorat à l’université Northwestern et maîtrise la peinture traditionnelle au pinceau, le piano et la cithare chinoise.

Sherry Ning, une candidate au Concours international de beauté chinoise de New Tang Dynasty (NTD), travaille au pinceau sur une peinture. (NTD)

Originaire de Qingdao, en Chine, Sherry Ning a décidé de passer de l’université au concours de beauté parce qu’elle avait l’occasion de dénoncer les violations des droits de l’homme encore commises en Chine sous le régime du Parti communiste chinois et la possibilité de réaliser la vertu de justice.

La droiture dans le monde moderne

Contrairement à la plupart des concours de beauté, le concours NTD – l’une des séries d’initiatives culturelles de la chaîne – met l’accent sur la culture et les vertus traditionnelles. La mission du concours est d’éduquer les jeunes femmes d’origine chinoise à la culture traditionnelle chinoise, en mettant l’accent sur les cinq vertus que sont la moralité, la droiture, la bienséance, la bienveillance et la fidélité.

Ces cinq vertus ont été mises en évidence dans les « Préceptes pour les femmes », un ouvrage de la dynastie des Han de l’Est écrit par Ban Zhao, dont le père et le frère étaient tous deux de célèbres historiens. Talentueuse et vertueuse, Ban Zhao a été plusieurs fois invitée à enseigner aux femmes du palais et a notamment terminé le « Livre des Han » écrit par son frère, qui est décédé avant de l’avoir achevé.

« Je lisais sur toutes ces femmes de l’histoire chinoise qui étaient à la fois très douces et tendres, mais aussi très talentueuses, très cultivées et parfois courageuses », a expliqué Sherry Ning. « Par exemple, Mulan a dû sacrifier sa vie de jeune fille qu’elle avait vécue jusqu’à ce moment pour accomplir la droiture, pour faire ce qui est juste, pour sa famille et son pays. »

« Je vois aussi la droiture dans la Chine d’aujourd’hui », a-t-elle ajouté. « Nous savons tous qu’il se passe beaucoup de choses injustes et mauvaises dans le monde, et en particulier en Chine. »

Par exemple, les effets de l’ancienne politique chinoise de l’enfant unique et les persécutions contre les pratiquants du Falun Gong ont touché la famille de Sherry Ning. Elle a déclaré qu’elle ne pouvait pas laisser passer l’occasion de s’exprimer.

Sherry Ning participe au Concours international de beauté chinoise de New Tang Dynasty (NTD). (NTD)

Un changement d’état de santé

Sherry, comme beaucoup de Chinois de sa génération, est enfant unique.

« Ma mère a malheureusement conçu accidentellement un deuxième enfant », explique-t-elle. Ses parents ont donc dû « décider » d’avorter, explique-t-elle, mais la perte du deuxième enfant a entraîné de nombreux problèmes de santé pour sa mère, tant sur le plan physique que mental.

Sa mère était seule et déprimée, mais Sherry se souvient du changement qui s’est opéré en elle lorsqu’une voisine l’a initiée à une pratique spirituelle appelée Falun Gong.

« Tous ses problèmes de santé, ceux qu’elle avait auparavant, ont disparu et elle a pu retrouver la joie de vivre », a confié Sherry.

Le Falun Gong, appelé aussi Falun Dafa, est basé sur les trois principes universels de vérité, bienveillance et patience. Souvent décrit comme une méthode de méditation ou une méthode spirituelle, le Falun Gong a été présenté au public en Chine au début des années 1990. À la fin de la décennie, on estimait que 70 à 100 millions de personnes en Chine qui le pratiquait. Ses bienfaits pour la santé physique, mentale et spirituelle ont été largement diffusés et la pratique s’est répandue presque entièrement par le bouche-à-oreille à tous les niveaux de la société.

Mais, en 1999, le Parti communiste chinois, largement dirigé par Jiang Zemin, le secrétaire général de l’époque, a ordonné la « désintégration » du Falun Gong, l’accusant de constituer une menace pour le pouvoir du régime.

Les Chinois ont reçu l’ordre d’abandonner cette pratique, sous peine de subir la campagne de persécution violente et diffamatoire de l’État.

À l’école et à la télévision, Sherry a entendu des mensonges sur le Falun Gong.

Mais elle a ensuite été témoin du courage des gens qui pratiquaient le Falun Gong. Ceux-ci n’ont pas cédé devant les mensonges du régime. Ils ont commencé à produire des dépliants et des brochures clarifiant la vérité sur la façon dont les pratiquants de Falun Gong étaient persécutés pour leur croyance, voire battus à mort et torturés sans raison dans les prisons, a-t-elle dit.

« Ma mère recevait des documents de clarification de la vérité d’autres pratiquants. Puis, chacun d’entre eux allait les distribuer dans son quartier en plaçant un dépliant devant chaque porte dans différents immeubles », a-t-elle révélé. Elle se souvient d’avoir accompagné sa mère, faisant le guet alors qu’elle allait d’immeuble en immeuble.

« J’ai vraiment compris à quel point la mission que nous accomplissions était sérieuse et dangereuse. »

Cela lui a inculqué l’importance de la droiture.

« J’ai pensé à l’occasion que cette plateforme me donnerait de parler de la persécution du Falun Dafa et de toutes les choses injustes qui se produisent dans le monde », a-t-elle mentionné à propos de sa décision de participer au concours NTD. « Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. »

Miss NTD

Le premier Concours international de beauté chinoise de NTD a déjà sélectionné 40 participantes de quatre continents, qui sont actuellement interviewées pour l’épreuve « Beauty with a Mission » (La beauté avec une mission), au cours de laquelle elles racontent leur histoire personnelle.

Les candidates retenues participeront à l’épreuve en personne à New York, du 24 septembre au 1er octobre. Les candidates doivent être âgées de 18 à 30 ans, être au moins 1/3 d’origine chinoise et parler couramment le mandarin ou l’anglais.

La gagnante sera couronnée Miss NTD et servira d’ambassadrice de la culture traditionnelle pendant un an, ce qui lui donnera l’occasion de promouvoir la culture et les valeurs traditionnelles lors d’événements internationaux. Elle recevra également 10.000 dollars et le diadème « phénix » avec cinq saphirs représentant les cinq vertus ainsi que d’autres cadeaux.

Les juges se pencheront sur quatre catégories lors du prochain concours : une interview sur scène, une épreuve en tenue de danse (au lieu du maillot de bain habituel) pour mettre en valeur la forme physique, la prestance et la posture, une épreuve en robe de soirée et une épreuve de talent.

L’événement se déroulera au Performing Arts Center du Purchase College à Harrison, dans l’État de New York, et la finale sera retransmise en ligne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.