Rare : un petit renne blanc apparaît dans le nord enneigé de la Norvège

4 décembre 2018 21:52 Mis à jour: 5 avril 2019 19:47

Un faon blanc peu commun a été photographié sur fond enneigé en Norvège, devenant viral.

Le petit renne a posé pour des photos après être sorti des bois avec sa mère, qui est de couleur brunâtre, d’après le Daily Mail.

Le renne blanc n’est pas albinos, mais il est porteur d’une mutation génétique rare qui dépouille sa fourrure de tout pigment, ne laissant que du blanc.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mads Nordsveen (@mads) le 3 Déc. 2018 à 5 :14 PST

Le photographe Mads Nordsveen, d’Oslo, était en randonnée lorsqu’il a aperçu le faon.

« Je me promenais dans les montagnes à la recherche de beaux paysages pour mes photos de voyage quand, de nulle part, j’ai vu cette merveilleuse petite créature », d’après le Daily Mail. Ses photos ont été publiées sur sa page Instagram.

Il a ajouté qu’il a « rencontré ce petit faon dans le nord de la Norvège », sans préciser où. « Il a failli disparaître dans la neige », écrit Nordsveen.

Le photographe a donné plus de détails sur la rencontre.

« Il s’est approché très près de moi et nous nous sommes regardés droit dans les yeux », dit-il. « Il était très détendu quand il a vu que j’étais calme et amical. C’était presque comme s’il posait pour la caméra. »

Il a ajouté : « Il était très curieux et amusant. Comme un petit explorateur. Au bout de quelques minutes, sa mère est sortie des arbres, juste derrière. Il a marché pendant quelques minutes avant de courir vers sa mère. »

« C’était un moment très magique et féerique », dit M. Nordsveen, selon le Mail.

La culture traditionnelle des Sames accorde une grande valeur au renne blanc.

Vidéo : un randonneur se rapproche du troupeau de rennes

Espèces vulnérables

Connu sous le nom de caribou en Amérique du Nord, le renne est originaire des régions arctiques, subarctiques, de la toundra, des régions boréales et montagneuses du nord de la Sibérie, d’Europe et d’Amérique du Nord.

La Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) considère le renne comme une espèce « vulnérable ».

Les animaux ont été ainsi classés en 2015 en raison d’un « déclin observé de 40 pour cent sur trois générations (environ 21-27 ans) dans les pays de la région arctique, lorsque le renne est passé d’environ 4 800 000 à 2 890 410 individus », indique l’IUCN. « L’incertitude est grande quant à l’ampleur du déclin et aux mécanismes sous-jacents, sauf à un niveau général. L’étendue et les causes du déclin varient selon la région et la sous-espèce. »

Un caribou se rafraîchit avec un arroseur au zoo de Hanovre, en Allemagne, le 2 septembre 2016. (Holger Hollemann/AFP/Getty Images)

Elle ajoute : « L’espèce est en grande partie migratrice et grégaire et est donc susceptible de décliner en raison des changements de paysage, y compris de la mise en place de barrières (liées aux activités humaines et au développement des infrastructures), qui peuvent perturber les routes migratoires et détruire les habitats saisonniers. La chasse non réglementée, les retards dans la gestion et la modification de l’habitat entraînant la perte de l’habitat, les morcellements et les changements des prédateurs sont les mécanismes du déclin. »

Selon la Réserve faunique nationale de l’Arctique, les rennes doivent migrer sur de longs trajets.

« Les grands troupeaux sont plus susceptibles de migrer sur de longues distances, tandis que les petits troupeaux migrent souvent sur de plus courtes distances. Par exemple, la harde de caribous de la Porcupine, qui compte environ 123 000 individus, migre entre des territoires d’été et d’hiver qui se trouvent à environ 644 km les uns des autres. Le troupeau du centre de l’Arctique, qui compte environ 27 000 animaux, migre entre des aires estivales et hivernales distantes d’environ 193 km », dit-il.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Près d’un village croate, le long d’une ancienne route,
une famille a rencontré un animal très rare

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.