Recueilli par la SPA, un jeune malinois abandonné sauve désormais des vies avec les gendarmes

Par Robin Lefebvre
21 novembre 2023 11:39 Mis à jour: 21 novembre 2023 12:13

Abandonné sur la voie publique, Ryuk, un jeune malinois, a été recruté début 2023 par la gendarmerie à la SPA de Mérignac et formé pendant plusieurs semaines pour devenir chien sauveteur et chien de défense dans la région Centre. Une histoire émouvante qui rappelle que les gendarmes cherchent régulièrement leurs futurs compagnons de travail dans les refuges.

Ryuk est un jeune malinois qui a été abandonné dans la rue. Recueilli par la SPA de Mérignac (Gironde), il a très vite été repéré par la gendarmerie pour ses aptitudes au travail et a été adopté. Formé, dressé et confié à un maître-chien, il travaille aujourd’hui dans la région Centre, raconte Actu.fr.

Pour trouver de nouveaux compagnons de travail, les gendarmes rappellent qu’ils « scrutent les sites d’annonce et se déplacent dans les refuges ». Après un premier test, les canidés sont conduits au centre national d’instruction cynophile de Gramat (Lot) où, après un nouveau test, ils suivent une formation de 14 semaines.

Une autre chance

Comme de nombreux autres malinois avant lui, Ryuk est donc désormais un chien de gendarmerie. Ses missions consisteront à rechercher des personnes disparues et à appréhender des malfaiteurs après un pistage ou simplement en patrouille.

On trouve tous types (et races) de chiens dans les refuges et associations de France. Parmi eux se trouvent souvent des canidés ayant un potentiel de travail précieux. La gendarmerie a tout de même quelques critères lorsqu’elle cherche une future recrue: l’animal doit être âgé de 10 à 24 mois et doit avoir un tempérament joueur, confiant et sociable, rappelle Actu.fr.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.