« Refus d’obtempérer aggravé » et « outrage » : le rappeur Moha La Squale a été placé sous contrôle judiciaire

Par Epoch Times avec AFP
20 juin 2020 18:59 Mis à jour: 21 juin 2020 11:28

Le rappeur Moha La Squale, interpellé vendredi dans le XVIIIe arrondissement de Paris pour refus d’obtempérer aggravé, outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique et rébellion, sera jugé le 9 juillet et a été placé sous contrôle judiciaire, a indiqué samedi une source judiciaire à l’AFP.

Le rappeur parisien, âgé de 25 ans, a été interpellé vendredi à la suite d’un contrôle routier de routine après que les policiers se sont aperçus qu’il faisait l’objet d’un mandat de recherche pour refus d’obtempérer aggravé, selon une source policière.

Moha La Squale a d’abord réussi à prendre la fuite à pied avant d’être rattrapé et « difficilement menotté » par trois policiers, selon cette même source, une interpellation visible sur plusieurs vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux.

Sa garde à vue a été levée samedi en fin de matinée. Il a été présenté à un juge qui lui a remis une convocation devant le tribunal correctionnel le 9 juillet.  Moha La Squale a ensuite été remis en liberté sous contrôle judiciaire par un juge des libertés et de la détention (JLD).

Le 9 juillet, selon la source judiciaire, il sera jugé pour les trois infractions déjà évoquées mais aussi pour « conduite qui compromet la sécurité des usagers de la route ou trouble la tranquillité publique », une infraction créée en 2018 pour lutter contre les « rodéos ».

Moha La Squale faisait en effet l’objet d’un mandat de recherche car il lui est reproché un « rodéo à moto le 21 mai dans le XXe arrondissement de Paris » au cours duquel il aurait, selon une source proche du dossier, « refusé d’obtempérer aux demandes de s’arrêter et manqué de percuter une fillette dans sa fuite ».

L’artiste a publié peu après 19H sur son compte Instagram une photo de lui, souriant, à côté de son avocate, Me Elise Arfi, non loin du Tribunal judiciaire de Paris. On y voit aussi de nombreuses photos faisant la promotion de la consommation de drogues et de l’argent.

Voir cette publication sur Instagram

Merci maitres et les filles ❤️

Une publication partagée par Mohalasquale (@mohalasquale) le

« Cette affaire à vocation à se régler de manière sereine et apaisée devant le tribunal », a indiqué celle-ci à l’AFP.

La garde à vue d’une amie qui accompagnait Moha La Squale a aussi « été levée samedi et cette amie sera re-convoquée, l’enquête se poursuivant en ce qui la concerne », d’après le parquet de Paris. Sur les vidéos, on la voit brièvement tenter d’empêcher l’interpellation.

Le rappeur a été l’une des grosses révélations de l’année 2018, auteur d’un premier album « Bendero » plébiscité par le public (disque d’or, plus de 50.000 exemplaires vendus) et par la critique. Nommé aux Victoires de la musique 2019, le rappeur s’était fait repérer avec des « freestyles » postés sur Facebook et Youtube, où on le voit rapper dans sa cuisine ou dans son quartier de « La Banane » à Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris. Il y racontait déjà la rue, son propre quotidien, sa vie d’avant lorsqu’il était dealer puis en prison.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.