Remaniement: Nicole Belloubet nommée à l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra garde les Sports et les JO

Par Anais Duroy
9 février 2024 12:00 Mis à jour: 9 février 2024 21:37

L’ancien ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques sort allégé du remaniement gouvernemental, dévoilé jeudi soir.

L’ancienne Garde des Sceaux Nicole Belloubet a été nommée ministre de l’Éducation en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra qui reste ministre des Sports, selon la composition du gouvernement qui compte désormais 35 membres, annoncée jeudi soir par l’Élysée.

La nouvelle ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a souhaité vendredi l’instauration « très rapide d’un dialogue » avec les enseignants, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec l’ex-ministre Amélie Oudéa-Castéra, restée en poste 28 jours. La ministre a dit aller « vers les acteurs de l’éducation nationale, dans un esprit de dialogue et d’écoute et avec la ferme volonté de faire évoluer notre système éducatif », assurant qu’elle « poursuivr(a) la mise en œuvre » des mesures récemment annoncées par Emmanuel Macron et Gabriel Attal.

« Plus aguerrie que jamais » et « la tête haute »

Amélie Oudéa-Castéra, a assuré quitter le ministère de l’Éducation nationale « plus aguerrie que jamais » et la « tête haute » après être restée en poste 28 jours, vendredi lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec la nouvelle ministre Nicole Belloubet.

« Je remercie le président de la République et le Premier ministre pour leur confiance renouvelée pour me permettre (…) de poursuivre ma mission au service du sport et des Jeux Olympiques et paralympiques », a ajouté Mme Oudéa-Castéra, dont le passage à l’Éducation a été marquée par des polémiques en série.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.