Des remèdes naturels éprouvés pour la santé des yeux

Pourquoi devriez- vous tout d'abord regarder le foie, en plus des quatre stratégies ciblées pour remédier naturellement aux problèmes oculaires les plus courants
Par Ann Louise Gittleman
8 septembre 2022 16:35 Mis à jour: 8 septembre 2022 16:35

Les yeux sont peut-être la fenêtre de l’âme, mais le foie est la clé de leur bien-être. Donc, si vos yeux font des caprices, vous devriez peut-être jeter un coup d’œil à votre foie. Oui, c’est bien cela, le foie.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le méridien du foie favorise la libre circulation de l’énergie et la circulation dans les yeux, ce qui le rend responsable d’une vision saine. Ainsi, tout problème oculaire est en réalité le reflet de la fonction hépatique.

N’oubliez pas que votre foie est la clé de votre vie. Il est considéré comme le noyau du métabolisme dans le corps humain, il métabolise les protéines, les glucides, les lipides et d’autres substances. Un foie sain maintient le sang propre et purifié et améliore donc directement la vue.

Mais, malheureusement, les troubles du foie peuvent également entraîner des maladies oculaires. Il est donc parfaitement logique que lorsque nous rétablissons un foie sain, nous entretenions directement une vision saine. Les nutriments qui aiment le foie maintiendront le bon fonctionnement de ce dernier et favoriseront sa détoxification, pour une vision et une santé globale optimales.

L’un des processus clés par lequel le foie élimine les toxines est connu sous le nom de sulfatation. L’une des premières choses à faire est de s’assurer que votre régime alimentaire comporte suffisamment d’aliments riches en soufre, comme l’ail, l’oignon, les œufs et le radis chinois. Vous pouvez également compléter votre alimentation avec de puissants agents de guérison du foie, comme l’artichaut, l’asperge, la betterave, le céleri et le thé de racines de pissenlit.

Les artichauts, en particulier les cœurs, contiennent de puissants antioxydants connus sous le nom de flavonoïdes qui protègent les cellules et les tissus du foie, y compris les yeux. L’artichaut est un proche parent du chardon-Marie, la reine des protecteurs du foie, qui offre une défense majeure contre les radicaux libres. Mais, contrairement au chardon-Marie – qui est très allergisant pour de nombreuses personnes qui ont des réactions à l’ambroisie – la plupart des gens tolèrent exceptionnellement bien les artichauts.

Les asperges contiennent des quantités élevées de vitamine A et de potassium, un autre minéral dont le foie dépend pendant la désintoxication.

Les betteraves sont remplies de bétaïne, qui aide à protéger le foie contre les effets néfastes de l’alcool. La bétaïne fluidifie également la bile et l’aide à se déplacer librement dans les voies biliaires.

La racine de pissenlit stimule la fonction hépatique. Elle contient également de l’inuline, une substance semblable à une fibre qui fonctionne comme un prébiotique – un élément qui aide à nourrir les bactéries amies de l’intestin.

Optimiser le soutien du foie

Liver-Lovin Formula est mon complément de soutien hépatique par excellence, que je prends personnellement tous les jours pour garder mon foie en bonne santé. Il contient les nutriments suivants :

– Artichaut (300 mg) – un guérisseur du foie bien connu, chargé d’antioxydants pour aider à faire passer les toxines par les voies de désintoxication du foie et stimuler la production de bile ;

– Chlorophylle (500 mg) – riche en magnésium purifiant pour favoriser l’élimination ;

– Taurine (250 mg) – un acide aminé qui stimule la production de bile par le foie pour faciliter la digestion et l’absorption des graisses.

Stratégies ciblées pour les problèmes oculaires les plus courants

Parlons maintenant des stratégies ciblées pour aider vos yeux en cas de problèmes de santé des yeux les plus courants.

Les cataractes

La cataracte est l’une des maladies oculaires les plus courantes et l’une des principales causes de cécité. Il s’agit d’une opacification du cristallin de l’œil, en raison des dommages causés par les radicaux libres qui entraînent l’oxydation et le vieillissement dans un processus similaire au durcissement des artères.

Vitamine C – Saviez-vous que les cataractes ont été appelées « scorbut de l’œil » parce que des recherches ont montré que les cataractes apparaissent lorsque l’organisme présente une carence en vitamine C. La sclérotique de l’œil, en particulier, a besoin de vitamine C pour rester en bonne santé. Le supplément de vitamine C que je recommande est Time-C de UNI KEY.

Le glutathion – Cet antioxydant puissant est primordial pour la santé des yeux. On a constaté que les yeux avec cataracte contiennent moins de 25% de la quantité de glutathion d’un cristallin sain et normal. Il est essentiel de rétablir des niveaux optimaux pour la santé des yeux. Consommez des aliments riches en glutathion comme les asperges et les avocats.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans, et les chercheurs ont découvert un lien étroit entre la nutrition et l’arrêt de sa progression. La DMLA passe souvent inaperçue dans ses premiers stades ; ce n’est que lorsque les symptômes les plus graves apparaissent, comme la perte de la vision centrale, les objets qui deviennent flous ou déformés, ou les lignes droites qui semblent ondulées, que les gens commencent à remarquer qu’il y a un problème. Pour un vieillissement sain de vos yeux, les chercheurs ont découvert que la taurine est particulièrement importante pour les personnes atteintes de DMLA. De plus, la lutéine, la zéaxanthine, la vitamine C, la vitamine E et le zinc, pris quotidiennement, sont utiles pour prévenir et ralentir la progression de la DMLA.

Les myodésopsies

J’entends de plus en plus souvent parler de personnes souffrant de myodésopsies (aussi appelées « corps flottants du vitré ». Les myodésopsies sont des taches sombres, des cordes ou même des objets ressemblant à des toiles d’araignée qui dérivent dans votre champ de vision et qui semblent s’éloigner rapidement lorsque vous clignez ou bougez les yeux. Le liquide vitreux, qui remplit environ 80% de l’œil et lui donne sa forme ronde, rétrécit avec l’âge et devient quelque peu filandreux, projetant des ombres et créant ces corps flottants.

J’ai découvert que les gouttes de MSM liquide avec de la vitamine C sont le meilleur remède naturel pour ce problème courant. Une seule goutte dans chaque œil, plusieurs fois par jour, suffit. Il a été démontré que le MSM répare les tissus endommagés de l’œil tout en améliorant la circulation, les rendant plus perméables et permettant aux nutriments de passer plus facilement. Il aide aussi à éliminer les particules de tissu et à faire disparaître les corps flottants. J’utilise et recommande la marque Dexterity Health.

Les yeux secs

Les yeux se développent dans des conditions d’humidité ; la sécheresse oculaire n’est donc pas seulement inconfortable, elle rend la surface de l’œil plus vulnérable aux blessures. Mais ce n’est pas seulement la quantité de larmes que vous produisez qui compte, c’est aussi la qualité de ces larmes. Si vous produisez des larmes de mauvaise qualité en raison d’une carence en nutriments, elles s’évaporeront plus rapidement, provoquant cette sensation de sécheresse et de sable qui irrite vos yeux.

Les meilleurs nutriments pour rétablir une humidité de bonne qualité dans vos yeux sont les acides gras oméga-3. De multiples études ont montré qu’une seule dose quotidienne d’oméga-3 provenant de compléments comme le Super-EPA d’UNI KEY Health augmentait la qualité et la quantité des larmes et réduisait les symptômes de la sécheresse oculaire en seulement trois semaines.

Pour résumer, garder son foie propre et sain équivaut à manger sainement pour sa vue. Manger des aliments bénéfiques pour votre foie sera également bénéfique pour vos yeux.

Ann Louise Gittleman est titulaire d’une maîtrise en éducation nutritionnelle de l’université de Columbia et est certifiée spécialiste en nutrition par l’American College of Nutrition. Elle a également obtenu un doctorat en nutrition holistique et a été nutritionniste en chef de la clinique pédiatrique de l’hôpital Bellevue. Elle est l’ancienne directrice de la nutrition du Pritikin Longevity Center de Santa Monica, en Californie.

Cet article a été initialement publié sur AnnLouise.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.