Renault quitte sa principale entreprise chinoise en raison de la baisse de ses ventes et des problèmes liés à la pandémie

Par Tom Ozimek
15 avril 2020 21:14 Mis à jour: 15 avril 2020 21:14

Le constructeur automobile Renault abandonne sa principale activité de voitures de voyageurs en Chine après une longue période de faiblesse des ventes, aggravée par l’épidémie de COVID-19.

Renault a l’intention de renoncer à ses parts de l’entreprise commune créée avec le groupe Dongfeng Motor, avec lequel elle s’est associée en 2013 pour construire des véhicules particuliers à gaz, ont déclaré les représentants du groupe Renault dans un communiqué le 14 avril.

Le partenaire chinois de Renault, Dongfeng, est cité par le Wall Street Journal, qui affirme que le transfert d’actions proposé n’a pas encore été formellement approuvé.

Dongfeng avait anticipé la sortie potentielle de Renault de ce projet il y a un an déjà, a déclaré à Reuters une source du milieu bancaire qui connaît bien le sujet.

L’entreprise Renault-Dongfeng n’a vendu que 18 607 voitures en 2019, bien en dessous de sa capacité annuelle de 110 000, et a enregistré une perte d’exploitation de plus de 1,5 milliard de yuans (194 millions d’euros).

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

« Il est de plus en plus difficile pour certaines marques marginales d’atteindre le seuil de volume minimum en Chine », a déclaré Paul Gong, analyste automobile chez UBS, dans un commentaire au Wall Street Journal. « Plutôt que de continuer à dépenser de l’argent pour construire une image de marque et un réseau de concessionnaires, se retirer est probablement la bonne stratégie. »

Les ventes de voitures neuves en Chine ont connu leur plus forte chute mensuelle en février, selon l’Association chinoise des voitures, chutant de 80 % en un an.

Après avoir connu une croissance constante pendant des décennies, le marché automobile chinois s’est effondré en 2018, des rapports mettant en cause des facteurs tels que le ralentissement économique, le renforcement des normes d’émission et la popularité croissante des plateformes de partage de véhicules.

La chute historique des ventes d’automobiles au début de l’année 2020 en Chine a été largement attribuée à la diminution du nombre de visiteurs dans les concessions automobiles et à la baisse de la demande des consommateurs dans le contexte provoquée par l’épidémie du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus et qui est à l’origine de la maladie COVID-19.

Des ouvriers chinois sur une ligne de production de l’usine du groupe français Renault et chinois Dongfeng à Wuhan, en Chine, le 1er février 2016. (Johannes Eisele/AFP/Getty Images)

L’Association chinoise des constructeurs automobiles prévoit une baisse des ventes de voitures de plus de 10 % au cours du premier semestre et d’environ 5 % sur l’ensemble de l’année, rapporte Yahoo Finance.

Renault prévoit de conserver certaines activités en Chine, le plus grand marché automobile du monde.

« Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers, les deux principales catégories de la future mobilité propre, et tirer plus efficacement parti de notre relation avec Nissan », a déclaré François Provost, président de la région Chine du Groupe Renault, dans un communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.