Rhône : le parking de son restaurant envahi par des gens du voyage, il perd des milliers d’euros

Illustration.
Photo: Crédit photo FREDERICK FLORIN/AFP via Getty Images
C’est un véritable coup dur pour Arnaud Serlin, le gérant du restaurant L’île, situé à Solaize (Rhône). Près de 80 caravanes se sont installées sur un terrain habituellement utilisé comme parking par sa clientèle.
Depuis ce lundi, des caravanes appartenant à des gens du voyage se sont installées sur un terrain de foot situé à proximité du restaurant d’Arnaud Serlin. La mairie de Vernaison lui a cédé ce terrain qui sert de parking pour ses clients. En conséquence, ces derniers doivent se garer plus loin, ce qui a un impact direct sur la fréquentation de son établissement.
« Ils m’ont assuré qu’il n’y aurait pas de problème »
Arnaud Serlin a vu son du chiffre d’affaires chuter de façon notoire depuis l’installation des gens du voyage près de son restaurant, relate Actu Lyon. Lorsqu’il les a vus arriver, le 2 juin dernier, il a tenté de les dissuader mais sans succès. « J’ai essayé de les empêcher de passer. Ils n’ont été ni méchants, ni agressifs mais sont entrés quand même », a expliqué à nos confrères le restaurateur avant d’ajouter : « Ils savent qu’ils peuvent rester là. Ils connaissent la loi. »
Le gérant de L’île est d’autant plus inquiet qu’il a déjà perdu plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires. À l’occasion d’une Garden Party, prévue ce jeudi 5 juin, près de 700 à 800 clients sont attendus. « Je ne sais pas où ils vont se garer », s’interroge celui qui a d’ores et déjà alerté ces derniers sur Facebook. « Pensez au covoiturage, ou garez-vous à Vernaison (à 5 minutes à pied) » leur conseille-t-il, tout en les remerciant pour leur compréhension et en leur donnant rendez-vous jeudi « pour une soirée inoubliable ».
Les gens du voyage lui ont assuré « qu’il n’y aurait pas de problème ». Néanmoins, ils comptent rester à cet endroit « dix à douze jours ». Il redoute que son activité en subisse davantage les conséquences et s’interroge : « Qui va payer mes charges ? »
« La pression est montée »
Du côté du maire de Vernaison, Julien Vuillemard, c’est l’impuissance. « Je ne voulais pas les laisser s’installer », explique-t-il, mais ils ont réussi à s’introduire en cassant des cadenas, découpant les grillages et démontant les barrières. « La pression est montée », poursuit l’élu, qui regrette de ne pas avoir de moyens « juridiques, humains et techniques pour gérer les installations illégales de groupes de gens du voyage ».
L’édile exhorte la Métropole de Lyon à prendre ses responsabilités en adoptant un arrêté interdisant le stationnement des caravanes en dehors des aires d’accueil prévues à cet effet.

Articles actuels de l’auteur









