Risque de catastrophe annoncé après la découverte d’une amibe mangeuse de cerveau dans l’eau du robinet du Texas

Par Jack Phillips
28 septembre 2020 16:35 Mis à jour: 28 septembre 2020 16:35

Une ville du Texas s’est vu interdire la consommation de l’eau du robinet après qu’un garçon de 6 ans est mort d’une amibe mangeuse de cerveau qui avait été trouvée dans l’approvisionnement en eau.

Les habitants du lac Jackson, au Texas, ont été informés de cette situation après que le garçon, identifié comme Josiah McIntyre, est mort de l’amibe Naegleria fowleri après avoir joué dans l’eau.

« Le TCEQ et les responsables de la ville travaillent activement sur un plan de nettoyage et de désinfection du système d’eau. Tant que le processus de nettoyage et de désinfection n’est pas terminé, tous les habitants de la ville seront dans l’obligation de faire bouillir l’eau avant toute utilisation », a déclaré la Commission texane de la qualité environnementale (TCEQ) dans un communiqué de presse samedi. « Pendant cette période de désinfection et de nettoyage, faire bouillir l’eau du robinet la rend propre à la consommation et à la cuisine. »

La Ville a ensuite publié une déclaration de catastrophe en réponse à ce développement, a rapporté CBS News.

« La ville de Lake Jackson, dans le comté de Brazoria, au Texas, est confrontée à des menaces importantes pour la vie, la santé et les biens en raison de la contamination de l’eau potable », a déclaré la Ville dans sa demande d’urgence au gouverneur Greg Abbott. « L’impact de cette menace est grave. Les dommages potentiels comprennent : la maladie et la mort. »

Le garçon est tombé malade il y a environ un mois, souffrant de maux de tête, de vomissements et de fièvre, ont déclaré ses grands-parents au Houston Chronicle. Ils ont déclaré plus tard que les médecins lui avaient diagnostiqué une infection par amibe mangeuse de cerveau.

« Nous voulons juste que les gens sachent que cette maladie existe », a déclaré samedi sa grand-mère, Natalie McIntyre. « Si vous avez été exposé ou avez pu être exposé et que vous ressentez ces symptômes, allez à l’hôpital et faites-le savoir. »

L’agence TECQ a lancé un avertissement :

– Ne laissez pas l’eau s’introduire dans votre nez, que vous vous baignez, preniez une douche, vous laviez le visage ou nagiez.

– Ne sautez pas dans l’eau du bain et ne vous mettez pas la tête sous l’eau.

– Ne permettez pas aux enfants de jouer avec des tuyaux, des arroseurs ou tout autre jouet ou dispositif qui pourrait accidentellement faire gicler de l’eau jusque dans le nez.

– Faites couler les robinets et les tuyaux du bain et de la douche pendant 5 minutes avant de les utiliser, pour rincer les tuyaux.

– Rangez les petites piscines en plastique dur ou autres types en les vidant, en les frottant et en les laissant sécher après chaque utilisation.

– N’utilisez que de l’eau bouillie et refroidie, ou distillée, ou stérile pour préparer des solutions de rinçage des sinus, lavage nasal, ou pour effectuer des ablutions rituelles.

– Veillez à ce que les piscines soient correctement désinfectées avant et pendant leur utilisation.

FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.