Roland-Garros: la FFT « regrette vivement » la jauge réduite à 1.000 spectateurs

Par Epoch Times avec AFP
25 septembre 2020 16:08 Mis à jour: 25 septembre 2020 16:11

La Fédération française de tennis (FFT), organisatrice de Roland-Garros, « regrette vivement » la nouvelle réduction de sa jauge de 5.000 à 1.000 spectateurs par jour et a procédé à un tirage au sort parmi les détenteurs de billets, a-t-elle indiqué vendredi, à deux jours de l’ouverture du Grand Chelem parisien.

« La FFT avait, depuis le début de la crise sanitaire que traverse notre pays, travaillé en concertation constante avec les services de l’Etat aux options d’organisation que la situation sanitaire pourrait exiger, souligne-t-elle dans un communiqué. Elle regrette vivement cette nouvelle contrainte. »

Un tirage au sort pour chaque journée

« La nécessaire adaptation de la jauge à la norme imposée nous conduit à organiser un tirage au sort pour chaque journée du tournoi parmi les personnes actuellement détentrices d’un billet », explique Roland-Garros. Ce tirage au sort a été réalisé vendredi matin.

« Les spectateurs concernés seront contactés via un courriel dès cet après-midi. Les personnes qui ne seront malheureusement pas tirées au sort seront intégralement remboursées et auront un accès prioritaire à la billetterie pour Roland-Garros 2021 », complète le tournoi.

Dans le détail, ce ne sont en fait que 750 spectateurs grand public qui auront accès au stade chaque jour, a précisé Stéphane Morel, directeur général adjoint du pôle marketing et développement économique de la FFT.

Des dizaines de millions (d’euros) partis en fumée

Les 250 places restantes iront aux « invités de nos partenaires, en nombre très, très restreint (200) » et « aux élus et personnalités qui doivent accéder au stade », a-t-il détaillé. Les « prestations hospitalités ont été supprimées en intégralité », a-t-il complété.

Interrogé sur l’impact économique d’une telle situation, « nous sommes en cours de chiffrage mais ce sont des dizaines de millions (d’euros) qui sont partis en fumée », a répondu Stéphane Morel.

La jauge de spectateurs se resserre en moins de trois semaines

« Les 5.000 spectateurs dans le stade était déjà à nos yeux une jauge minimale. Cependant, les autorités gouvernementales en ont décidé autrement », a insisté le président de la FFT Bernard Giudicelli lors d’une visioconférence.

Ce troisième resserrement de la jauge de spectateurs en moins de trois semaines – de 20.000 à 11.500, puis 5.000, puis 1.000 –  à la dernière minute, fait suite aux nouvelles restrictions de rassemblement annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran pour les zones en « alerte renforcée », dont fait partie Paris, pour contenir la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en France.

« Nous appliquerons à Roland-Garros les mêmes règles qu’ailleurs », a affirmé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex sur France 2. Matignon a ensuite précisé à l’AFP que les personnes accréditées (organisateurs, joueurs et staff, journalistes, etc.), « soumises à un protocole spécifique », n’étaient pas comptabilisées parmi le millier de personnes autorisées quotidiennement sur le site.

Focus sur la Chine – barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.