Logo Epoch Times

Roland-Garros: Pour Pouille, c’est désormais «objectif, l’Australie»

top-article-image

Lucas Pouille, a effectué un parcours inespéré à Roland-Garros, depuis les qualifications jusqu'au deuxième tour.

Photo: by Clive Mason/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Lucas Pouille, retombé au 675e rang mondial après des années noires physiquement et psychologiquement, a effectué un parcours inespéré à Roland-Garros, depuis les qualifications jusqu’au deuxième tour. De quoi aiguiser son appétit avec un objectif: « être dans le tableau en Australie ».
QUESTION: Que retenez-vous de ce Roland-Garros ?
REPONSE: « Je dois continuer à jouer des matchs à ce niveau, à cette intensité. Cameron (Norrie qui l’a éliminé mercredi, NDLR), c’est un joueur qui rate très peu, qui est très solide, qui met en évidence les progrès qu’il reste à faire. Mais après cinq matches ici, cela me donne de la confiance. Je suis très content. Il y a de la déception ce soir, c’est normal après une défaite, on veut toujours plus. Mais je suis fier des efforts que j’ai faits ces dernières semaines. Je suis fier de ce que j’ai fait sur ce tournoi. Je suis très content des émotions que j’ai pu vivre, avec le public, et pendant ce tournoi. Cela me donne envie de retourner à l’entraînement, de travailler encore plus dur et d’essayer de revenir le plus rapidement possible sur ce genre de tournois. »
Q: Compte tenu de ces résultats, vous allez bien remonter au classement, alors quels tournois allez-vous jouer et quel travail allez-vous faire pour progresser encore ?
R: « Je ne vais pas changer de statut… Je vais passer de 700e mondial à 400e. Les tournois ne vont pas littéralement changer. Ce qu’il me manque, c’est l’habitude de jouer à cette intensité, de jouer des points importants contre ce genre de joueurs. Le coup droit, je sais toujours le faire. Le revers, c’est pareil. Ce n’est pas une question de +Qu’est-ce qui ne va pas techniquement ou tactiquement?+. Et puis, se réhabituer à enchaîner des matches, aussi. C’était le cinquième: au-delà du physique, les émotions, tout ce qui a pu se passer depuis dix jours, il y a un peu de fatigue nerveusement. Même si j’ai eu deux jours pour récupérer, on est toujours dans la machine à laver.C’est tout cela, a quoi il faut se réhabituer. Ce n’est que du positif. Aujourd’hui, la marche était trop haute. Il était plus fort que moi. Cela me donne envie de continuer à travailler dur, à retrouver le physique pour être encore plus performant et être encore plus fort sur ce genre de matches. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Q: Après ce Roland-Garros, vous sentez-vous prêt à repartir dans l’anonymat du circuit secondaire ?
R: « Oui ! De toutes façons, il n’y a pas le choix et je suis au clair avec cela. De regoûter à l’ambiance de Roland-Garros, cela me donne encore plus envie d’y aller (sur le circuit secondaire, NDLR), d’essayer d’en sortir le plus rapidement possible, et de faire tous les efforts pour. Mais je suis très au clair sur le fait de repartir en Challenger et de devoir batailler. Chaque joueur a faim, chaque joueur a envie de gagner. Moi, je suis prêt à donner 400% jusqu’à la fin de l’année pour essayer d’atteindre le classement le plus haut possible, et atteindre l’objectif qui est d’être dans le tableau en Australie (première levée du Grand Chelem, en janvier prochain). »
Propos recueillis en conférence de presse