Royaume-Uni: le ministre des Affaires étrangères James Cleverly nommé à l’Intérieur

Par Epoch Times avec AFP
13 novembre 2023 14:40 Mis à jour: 13 novembre 2023 14:44

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a nommé le ministre des Affaires étrangères James Cleverly à l’Intérieur en remplacement de la controversée Suella Braverman, limogée lundi matin après plusieurs jours de polémique, a indiqué Downing Street.

Le changement de poste de cette figure du gouvernement, âgé de 54 ans, s’inscrit dans un remaniement plus large grâce auquel le parti conservateur au pouvoir espère se relancer à quelques mois des élections législatives prévues d’ici à 2025.

Nommé à la tête de la diplomatie britannique par Liz Truss en septembre 2022 puis reconduit le mois suivant par Rishi Sunak, James Cleverly, élu de l’Essex (est de l’Angleterre) depuis 2015 et alors peu connu sur la scène politique britannique, a gagné en visibilité. Il a été mobilisé tant sur le dossier de la guerre en Ukraine que sur le conflit entre Israël et le Hamas, multipliant les déplacements au Moyen-Orient ces dernières semaines.

Co-président du parti conservateur

Avant de devenir député, ce partisan du Brexit et réserviste de l’armée, dont la mère est originaire de Sierra Leone, avait siégé huit ans à l’assemblée de Londres, y devenant un allié de Boris Johnson, alors maire de la capitale. En 2018, il devient vice-président du parti conservateur, puis co-président 18 mois plus tard. Avant d’entrer en politique, James Cleverly, diplômé en commerce de l’université de West London, a passé sa carrière dans l’édition. Il a notamment géré des sites internet pour aider les petites entreprises à se développer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.