Médecins libéraux: bons résultats et prime d’objectifs en hausse

Par Epoch Times avec AFP
28 avril 2023 22:05 Mis à jour: 2 mai 2023 21:26

La Sécurité sociale va verser près de 292 millions d’euros à quelque 72.000 médecins libéraux au titre de leurs objectifs de santé publique pour 2022, une somme en légère hausse qui traduit « une amélioration globale » des résultats, a indiqué vendredi l’Assurance-maladie.

La semaine se termine par une bonne note pour les médecins libéraux, encore amers de l’augmentation a minima (1,50 euro de plus) de leurs consultations, annoncé lundi, mais qui ne prendra effet que dans six mois. En attendant, ils pourront se consoler avec les 291,9 millions d’euros qui récompensent « une amélioration globale des objectifs de santé publique suivis », souligne l’Assurance-maladie dans un communiqué.

Le plus gros morceau revient comme chaque année aux 64.800 « médecins traitants de l’adulte » – généralistes pour la plupart – qui recevront 264,6 millions, soit 4958 euros chacun en moyenne (contre 4891 euros l’an dernier). Montant complété pour certains par une prime aux « médecins traitants de l’enfant », pour un total de 13,9 millions. Par ailleurs, 13,4 millions d’euros supplémentaires seront distribués à 7200 cardiologues, gastro-entérologues et endocrinologues.

Des chiffres tous orientés à la hausse, en dépit d’une « évolution contrastée » des indicateurs, avec du mieux sur le dépistage des cancers, mais un recul de la prescription de certains médicaments génériques. Dans l’ensemble, cinq ans après la refonte de cette prime d’objectifs, l’Assurance-maladie constate toutefois « une progression importante » sur des critères sensibles comme la vaccination contre la grippe et la résistance aux antibiotiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.