Logo Epoch Times

Sarthe : un veau avec « l’oreille droite coupée et des lacérations sur les appareils génitaux » retrouvé mort dans un champ

top-article-image

Photo: : crédit Pixabay/Kadres

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Quelles motivations se cachent derrière toutes ces mystérieuses mutilations qui frappent depuis plusieurs mois des chevaux et désormais un veau ? Des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs régions de France.
La brigade de recherches de la gendarmerie du Mans a été saisie d’une enquête pour actes de cruauté sur animal après la découverte d’un veau mort mutilé samedi 22 août dans la Sarthe, a-t-on appris auprès du parquet.
Le veau a été retrouvé mort dans un champ avec « l’oreille droite coupée et des lacérations sur ses appareils génitaux », a précisé le parquet du Mans. Les faits se sont sans doute produits dans la nuit de vendredi à samedi, selon le propriétaire. « Compte tenu du phénomène national de sévices sur animaux qui a pu être mis en évidence, la brigade de recherches du Mans a été saisie de cette affaire d’actes de cruauté sur un animal », a précisé le parquet.
« Pas de piste pour le moment »
« Il s’agit toutefois du premier cas signalé dans le département de la Sarthe et, à notre connaissance, du premier cas sur un veau, les cas de sévices recensés ayant principalement touché des chevaux », a-t-on indiqué de même source. Le parquet a indiqué qu’il n’y avait « pas de piste pour le moment ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un phénomène qui s’accélère
Fin juin, une note du Service central du renseignement territorial, évoquée par Le Parisien, recensait au moins onze faits similaires sur des chevaux en France entre décembre 2018 et l’été 2020.
Dans la nuit du 1er au 2 août, un poney alezan était retrouvé mort et mutilé en Essonne. Le 8 août, c’était une pouliche de 18 mois à Cluny (Saône-et-Loire) : « une oreille coupée et un œil arraché, le cœur poignardé et le vagin enlevé » selon ses propriétaires pour qui l’animal a été attrapé au lasso.
Ces derniers jours, une jument a subi de pareils sévices dans le Jura et un pur-sang a été égorgé dans les Côtes-d’Armor, tandis que des organes étaient prélevés sur un cheval déjà mort dans la Loire.
Précédemment, le Puy-de-Dôme, la Moselle, la Vendée, l’Aisne ou la Seine-Maritime ont été touchés. Des enquêtes sont ouvertes, confiées aux gendarmes locaux appuyés par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’Environnement et à la Santé publique.
 
Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.