Scène de violence inédite à l’hôpital du Havre : une femme interpellée après avoir lancé des couteaux

L’hôpital Jacques Monod, implanté à Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime).
Photo: Crédit photo capture d’écran Google Maps
Une femme a provoqué un vent de panique à l’hôpital Jacques-Monod, près du Havre (Seine-Maritime), ce lundi 14 juillet. De colère, elle s’est soudain mise à lancer des couteaux en présence du personnel soignants et des patients.
Le 14 juillet dernier, une femme qui rendait visite à un patient hospitalisé au sein du service de gastro-entérologie de l’hôpital Jacques Monod, implanté à Montivilliers, s’est montrée très agressive, lançant des couteaux et menaçant un membre du corps médical. Elle a rapidement été interpellée par les forces de l’ordre, rapporte Paris Normandie.
« Le comportement de la personne s’est révélé menaçant »
La femme, qui s’est présentée à l’hôpital en début d’après-midi ce lundi, était accompagnée de deux autres personnes. L’établissement explique que son comportement s’est rapidement « révélé menaçant ». Pour cette raison, l’équipe soignante a demandé aux agents de sécurité d’intervenir, ce qui a momentanément apaisé les tensions.
Celles-ci se sont « malheureusement ravivées de nouveau » en « fin de journée », précise le groupe hospitalier du Havre avant d’ajouter : « La personne à l’origine des tensions s’est alors introduite dans une zone de service pour se saisir de couteaux et proférer des menaces envers d’autres individus ainsi qu’au moins un membre de l’équipe soignante. »
Selon le JDD, une violente dispute a d’abord éclaté entre les proches venus rendre visite à la personne hospitalisée. Une infirmière a tenté d’apaiser les protagonistes, sans succès. Outre les insultes, les visiteurs en sont venus aux mains. En faisant preuve de fermeté à l’égard des fauteurs de trouble, la soignante a ensuite été prise pour cible par la femme, qui s’est saisie de couteaux à proximité et les a lancés en direction de l’infirmière.
« Entre 10 et 15 couteaux ont été jetés »
Selon le syndicat Sud-Santé sociaux 76-27, « entre 10 et 15 couteaux ont été jetés » et « au moins deux infirmières et deux aides-soignantes » ont été témoins de la scène. Une soignante est parvenue à mettre les patients en sécurité avant de se retrancher elle-même dans une pièce pour se protéger.
Une fois sur les lieux, les policiers ont procédé à l’interpellation de cette femme, avant de la placer en garde à vue. La direction du groupe hospitalier du Havre a exprimé sa reconnaissance envers les soignants pour leur comportement exemplaire, indiquant qu’ils avaient agi « avec sang-froid pour sécuriser les patients et se mettre à l’abri ».
« Ces couteaux étaient à bout rond »
Si par chance, aucun blessé n’est à déplorer, le personnel soignant et les malades présents lors des faits ont été profondément choqués. Un soutien psychologique a d’ailleurs été mis en place.
Les soignants, déjà confrontés à une surcharge de travail et au manque de moyens, en appellent à une réaction rapide de la direction de l’hôpital afin de renforcer la protection du personnel.
Comme le relate Ici Normandie, selon le parquet du Havre, « l’enquête a rapidement établi qu’il n’y a pas eu de lancer de couteaux en direction du personnel médical mais à l’encontre d’une autre personne qui avait commis des violences contre elle et qui a d’ailleurs été placée en garde à vue pour ces faits ». « Il paraît aussi important de préciser que ces couteaux étaient à bout rond », a également signalé le parquet.

Articles actuels de l’auteur









