« Ségur de la santé » : des syndicats appellent à une « journée d’action nationale »

Par Epoch Times avec AFP
10 juillet 2020 16:04 Mis à jour: 10 juillet 2020 19:08

La CFDT et Force ouvrière ont décidé vendredi de signer le protocole d’accord sur la revalorisation des personnels hospitaliers non médicaux, dans le cadre du « Ségur de la santé », qui prévoit notamment une hausse de salaire de 183 euros net en deux temps.

A l’inverse, la CGT et SUD ainsi que quatre autres organisations ont appelé à une « journée d’action nationale » et une manifestation à Paris le 14 juillet, affirmant que « le Ségur de la santé est une imposture ».

Première à annoncer sa signature vendredi, la CFDT-Santé a salué dans un communiqué « un accord historique » après « des années de disette ».

Dans l’après-midi, FO-Santé a indiqué avoir « reçu un mandat clair de ses instances pour valider le protocole d’accord », qualifié de « compromis acceptable », même s’il « ne saurait être le solde de tout compte ».

Ces deux organisations pesant un peu moins de 50% dans la fonction publique hospitalière, tous les regards se tournent à présent vers l’Unsa-Santé, plus petit syndicat représentatif du secteur, mais qui permettrait au gouvernement d’obtenir l’accord majoritaire souhaité d’ici lundi par le Premier ministre Jean Castex.

Après sept semaines de tractations et une ultime séance marathon dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran et les syndicats sont parvenus à un projet d’accord sur la répartition des 7,5 milliards d’euros mis sur la table lors du « Ségur de la santé ».

Ce document prévoit 20 mesures, dont l’augmentation générale de 183 euros, pour moitié en septembre, puis en mars 2021.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.