Seize morts dans un Ehpad de Tonnay-Charente, une information que les élus ont apprise dans la presse

Par Emmanuelle Bourdy
1 juin 2020 21:04 Mis à jour: 1 juin 2020 21:04

Dominique Bussereau, le président du conseil départemental de Charente-Maritime, est outré de ne pas avoir été prévenu plus tôt du décès de seize personnes dans un Ehpad de Tonnay-Charente. L’information était restée cachée, puis a été dévoilée dans la presse.

C’est le journal Sud Ouest qui a relaté l’information ce vendredi, et Dominique Bussereau l’a apprise de cette façon. Seize résidents de l’Ehpad Les Portes du Jardin de Tonnay-Charente sont mortes, depuis le début de l’épidémie. Selon Dominique Bussereau, ce serait l’Agence régionale de la santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine qui n’aurait pas dévoilé cette information, rapporte Sud Ouest.

« Un tel comportement est inadmissible quand cela atteint une telle gravité des chiffres. C’est invraisemblable. C’est théoriquement impossible, mais c’est arrivé », s’indigne-t-il. Lorsqu’il a appris la nouvelle, Dominique Bussereau a réagi de suite en passant quelques coups de téléphone.

« J’ai appelé le maire de Tonnay-Charente, Éric Authiat, qui avait bien signé les premiers permis d’inhumer, mais n’était pas au courant pour les autres. J’ai ensuite appelé mes services, le préfet et la préfète de Région qui m’ont assuré qu’ils n’avaient aucune information sur le sujet », explique-t-il. Il a également contacté Olivier Véran, le ministre de la Santé et ils ont échangé quelques SMS à ce propos.

Il précise encore au journal : « Ça montre qu’il y a de gros problèmes de dysfonctionnements au sein de l’ARS. Ce sont devenues des machines technocratiques à l’extrême et complètement étanches. Ce n’est pas nouveau et beaucoup de hauts fonctionnaires le dénoncent depuis longtemps. »

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le maire de Tonnay-Charente reste plus modéré. « Rien ne prouve que ces seize décès sont liés au coronavirus », déclare-t-il. Selon ses informations, l’un de ces décès daterait du début du mois de mai, et il juge que la situation est sous contrôle, rapporte France Bleu. Toutefois, il est d’accord avec Dominique Bussereau sur le fait que « ça aurait été la moindre des choses d’être au courant ».

Même si le président du conseil départemental de Charente-Maritime ne veut « attaquer personne », il souhaite « avoir rapidement des explications ». De son côté, l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine n’a pas souhaité communiquer à ce sujet.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.