Selon Elon Musk, le numérique entraîne l’homme à devenir « un chat domestique »

7 juin 2016 17:30 Mis à jour: 7 juin 2016 15:00

Il y a deux ans, le milliardaire, fondateur de Tesla Motors et de Space X, Elon Musk, déclarait lors d’un symposium sur le MIT qu’une intelligence artificielle (IA) hostile représentait pour lui un véritable souci. Il la  considère même comme étant probablement « notre plus grande menace existentielle ». « Avec l’IA, nous convoquons le démon, » avait déclaré Musk, sans entrer dans le détail des raisons pour lesquelles il pensait ainsi.

Le 1 juin, Elon Musk a détaillé son opinion, tout en s’exprimant lors de la Conférence 2016 du Recode’s Code lors de l’émission The Verge avec Kara Swisher et Walt Mossberg. Ainsi, quel est le problème de Elon Musk avec l’IA?

D’abord, il a indiqué que l’IA était en voie de devenir massivement plus intelligente que les humains – et pas seulement équivalent ou plus intelligent. « Si vous présumez qu’il y a un taux d’avancement dans l’IA, nous serons déjà laissés derrière à coup sûr » a-t-il déclaré.

Le premier ordre du jour est : « Si nous créons des super-intelligences digitales qui nous dépassent de beaucoup dans chaque domaine, il est très important que cela soit bienveillant ».

Deux ans plus tôt, Musk avait mentionné la réglementation et la surveillance des machines, mais son approche a changé depuis lors.

« Je pense qu’il est important que ce pouvoir incroyable de l’IA qui ne soit pas concentré entre les mains de quelques-uns car il pourrait mener potentiellement à un monde dont nous ne voulons pas, » a-t-il déclaré.

« Si à l’inverse, la puissance de l’IA est largement distribuée, au point de pouvoir lier la puissance de l’IA à la volonté de chacun, » signifiant que chacun pourrait avoir le contrôle sur la propre puissance de son IA, « alors si quelqu’un tentait de faire quelque chose de réellement terrible, la volonté collective des autres vaincrait ce mauvais acteur. »

Pour cette raison, Musk était un des initiateurs d’Open IA, en décembre dernier. L’organisation à but non lucratif a reçu des promesses de dons d’1 milliard de dollars afin de développer l’IA et la rendre disponible gratuitement. Cela, bien sûr, ne signifie pas que quelqu’un puisse développer en privé une IA plus puissante.

Musk a reconnu cette possibilité, mais a déclaré qu’il s’inquiète seulement qu’une société puisse agir ainsi. « Je ne donnerai pas de nom. » a-t-il déclaré. « Mais, il n’y en a qu’une. »

Basé sur le contexte, The Verge a rapporté que Musk a probablement voulu parler de Google, qui a acheté en 2014, la société britannique d’IA, DeepMind, pour faire des progrès significatifs dans la technologie. La question serait alors de savoir si Open IA ou n’importe quelle IA librement distribuée serait capable d’atteindre la puissance de celles développées en privé par un très grand groupe.

Cependant, cela ne résout toujours pas la première question soulevée par Musk – le progrès de l’IA. « Si vous avez une IA ultra intelligente, nous serions bien en deçà en terme d’intelligence, alors nous serions comme un animal domestique, » a déclaré Musk. « Comme le chat de la maison. »

« Je n’aime pas l’idée d’être un chat domestique, » a-t-il déclaré.

Version anglaise disponible à: Elon Musk worries AI will mean humans end up like the house cat

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.