Selon un pathologiste judiciaire: l’autopsie d’Epstein est «plus révélatrice d’un homicide», alors qu’il examine des photographies

Par Jack Phillips
8 janvier 2020 18:37 Mis à jour: 9 janvier 2020 09:43

Le Dr Michael Baden, pathologiste judiciaire, a déclaré que les photos détaillées montrant les blessures au cou apparemment subies par le financier Jeffrey Epstein sont plus révélatrices d’un homicide que d’un suicide, qui est la cause officielle de sa mort.

« Je pense qu’il y a beaucoup d’informations qui n’ont pas encore été révélées et qui sont essentielles pour arriver à une conclusion, qu’il s’agisse d’un suicide ou d’un homicide », a déclaré lundi à Fox News le Dr Baden, qui a été engagé par le frère de Jeffrey Epstein, Mark, pour enquêter sur les circonstances entourant sa mort. « Je pense que la clôture si rapide de l’affaire comme un suicide était prématurée. »

Deux photos montrent des marques profondes autour du cou de Jeffrey Epstein, et d’autres photos montrent ce qui semble être un nœud coulant improvisé fabriqué à partir de draps de lit de prison. Les photos ont d’abord été publiées par CBS News.

Le bureau du médecin légiste de la ville de New York a déclaré que Jeffrey Epstein, 66 ans, est mort en août d’un suicide par pendaison. Depuis lors, il y a eu d’intenses spéculations pour savoir s’il s’était suicidé ou si l’une des personnes puissantes qu’il considérait comme ses amis en était responsable.

Mais le Dr Baden, qui travaillait auparavant pour le même bureau du médecin légiste, a dit que la marque sur son cou « ne correspond pas à la ligature [des draps] qui ont été trouvés sur les lieux et que le médecin légiste a reproduit pour montrer comment il a été pendu ».

Il a ajouté qu’« elle était trop large et trop lisse. Ce que nous voyons est une blessure plus irrégulière« .

« Il n’y a aucun écoulement de sang sur le drap noué provenant du cou », a dit le Dr Baden. « [Le noeud] ne correspond pas à la marque laissée sur le cou. Il est trop large, trop lisse, et il n’y a pas de dépôt de peau ou de sang. »

Outre les photos, le Dr Baden a déclaré qu’il y avait d’autres questions sans réponse, notamment comment les gardes et les ambulanciers ont réagi à sa mort.

« Je pense que l’important est de savoir ce qui a été vu quand les gardes sont entrés dans la cellule. Était-il pendu ? Était-il sur le sol ? Comme certaines personnes l’ont rapporté quand on l’a trouvé », a dit Baden. « Le SAMU n’est pas censé retirer les cadavres des prisons », a ajouté le Dr Baden. « Ils sont censés avoir un bilan complet du médecin légiste, quel genre de preuve médico-légale se trouve sur les vêtements, depuis combien de temps la personne était morte. »

Il a poursuivi : « Nous pouvons dire, d’après la marque de la ligature, qu’il avait été […] il y avait une ligature serrée autour de son cou pendant de nombreuses heures, et sur la partie avant du cou, avant qu’on le trouve […] donc il était mort depuis longtemps. Mais nous aurions pu être plus précis à ce sujet si quelqu’un avait testé la raideur du corps, etc., sur la scène de la mort. »

Jeffrey Epstein a été emprisonné au Centre correctionnel de Manhattan en juillet après avoir été arrêté pour de nouvelles accusations de trafic sexuel. Il avait déjà été condamné en 2008 pour avoir procuré une fille mineure à des fins de prostitution.

Deux gardiens de la prison ont été inculpés dans cette affaire pour avoir apparemment omis de surveiller Jeffrey Epstein et avoir falsifié des dossiers.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.