Septième mort à la frontière orientale de l’UE avec la Biélorussie

Par Epoch Times avec AFP
14 octobre 2021 21:00 Mis à jour: 15 octobre 2021 17:18

La police polonaise a annoncé jeudi avoir découvert le corps d’un homme à la frontière avec la Biélorussie, ce qui porte à sept le nombre de personnes mortes à la limite orientale de l’UE.

Le corps a été retrouvé mercredi « dans un champ, par l’équipage d’un hélicoptère qui patrouillait dans la zone soumise à l’état d’urgence à la frontière biélorusse, près du village Klimówka », a indiqué la police sur Twitter.

Des milliers de migrants originaires du Moyen-Orient

Selon le porte-parole de la police locale Tomasz Krupa, il s’agit d’un migrant syrien de 24 ans.

« Selon les premières constatations, cette personne avait séjourné au Bélarus, comme en témoignent les documents trouvés près du corps – un visa biélorusse daté de la mi-septembre », a-t-il déclaré, cité par le quotidien Gazeta Wyborcza.

Au total, sept personnes ont perdu la vie à la frontière entre l’Union européenne et la Biélorussie depuis le début de l’afflux migratoire observé dans la région depuis cet été, selon les autorités polonaises, lituaniennes et biélorusses.

Des milliers de migrants, originaires pour la plupart du Moyen-Orient, ont, ces derniers mois, tenté de franchir, depuis la Biélorussie, la frontière de l’UE vers la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

L’Union européenne accuse Minsk d’orchestrer cet afflux, en représailles aux sanctions imposées par l’UE suite à la répression de l’opposition par le régime biélorusse.

Etat d’urgence à la frontière polonaise

Les organisations non gouvernementales critiquent la Pologne pour avoir imposé un état d’urgence à la frontière, qui empêche les organisations humanitaires d’aider les migrants et interdit l’accès à tous les non-résidents, y compris les journalistes.

Les militants accusent également la Pologne de pratiquer une politique très controversée de refoulement, rendant impossible aux migrants de présenter leurs demandes d’asile et les forçant à revenir en Biélorussie.

Le gouvernement polonais a annoncé mercredi la construction d’un mur pour empêcher les migrants de franchir la frontière, un projet estimé à 353 millions d’euros.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.