Services publics: 150 nouveaux espaces « Maisons France services » prévus en 2023

Par Epoch Times avec AFP
11 mars 2023 08:32 Mis à jour: 11 mars 2023 11:32

Comme annoncé en 2022, l’État a prévu d’élargir cette année le réseau des « Maisons France services » sur le territoire et de porter à 35.000 euros la subvention versée à ces structures où sont regroupés les principaux services publics, ont annoncé vendredi les ministères concernés.

Des services qui s’étendent sur le territoire

« 150 nouveaux espaces « France services » sont prévus pour 2023″ ce qui portera leur nombre « à 2750 sur tout le territoire français », ont indiqué Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Ces mesures « répondent à la promesse présidentielle d’avoir une « France services » à moins de 30 minutes de chez soi », ont-ils souligné dans un communiqué.

Des moyens supplémentaires à hauteur de 12,5 millions d’euros seront dédiés aux « Maisons France service » pour permettre de « porter de 30.000 à 35.000 euros le montant de la subvention versée » à chacune d’entre elles, précisent les ministères.

Un coup de pouce pour les collectivités territoriales 

« La hausse des financements pour les « France services » est un vrai coup de pouce en faveur des collectivités territoriales permettant de garantir la présence de deux agents d’accueil au sein de ces structures », indique Mme Faure, citée par le communiqué.

Emmanuel Macron avait lancé en avril 2019 le réseau « France Services » pour que chacun puisse être accueilli dans un lieu unique et être accompagné dans ses démarches administratives, avec la volonté de lutter contre l’isolement d’une partie de la population, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.