Shaquille O’Neal défend un cadre de la NBA ayant tweeté son support aux manifestants de Hong Kong

Par Zachary Stieber
26 octobre 2019 04:09 Mis à jour: 26 octobre 2019 22:40

L’ancien joueur de basket-ball américain Shaquille O’Neal (Shaq) a déclaré que le cadre de la NBA qui s’est prononcé en faveur des manifestants de Hong Kong avait bien fait.

« En tant qu’Américains, nous faisons beaucoup d’affaires en Chine », a déclaré Shaq lors de la soirée d’ouverture de la ligue, le 22 octobre. « Ils connaissent et comprennent nos valeurs et nous comprenons les leurs. L’une de nos meilleures valeurs, ici en Amérique, c’est la liberté d’expression. Nous avons le droit de dire ce que nous souhaitons dire et de parler des injustices, et c’est ainsi que ça se passe. Si les gens ne le comprennent pas, c’est à eux de gérer leur situation. »

« Daryl Morey a eu raison », ajoute Shaq. « Chaque fois que tu vois quelque chose de mal se passer dans le monde, peu importe l’endroit, tu devrais avoir le droit de dire que ce n’est pas bien, et c’est ça qu’il a fait. »

L’ancienne légende de la NBA fait partie d’une équipe populaire qui fournit des analyses avant et pendant les matchs sur la chaîne de télévision américaine TNT.

M. Morey, le directeur général des Rockets de Houston, a posté un tweet qui disait « Debout avec Hong Kong » le 4 octobre. Le propriétaire des Rockets, Tilman Fertitta, a rapidement déclaré que la publication ne représentait pas l’équipe tandis que James Harden, la vedette des Rockets qui était en Chine pour un match pré-saison, a présenté ses excuses aux Chinois.

La NBA a indiqué dans une déclaration en chinois qu’elle s’excuse auprès de la Chine tout en disant, en anglais, quelque chose de différent. Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a déclaré plus tard que la ligue soutient la liberté d’expression et a refusé de licencier ou de punir Daryl Morey sous la pression du régime chinois et des entreprises chinoises.

Des militants contre le Parti communiste chinois manifestent devant le Staples Center où des T-shirts gratuits ont été distribués pour soutenir Hong Kong avant l’ouverture de la saison NBA des Lakers vs Clippers à Los Angeles le 22 octobre 2019. (Frederic J. Brown/AFP via Getty Images)
Daryl Morey, directeur général des Rockets de Houston, prend la parole lors d’une conférence de presse à Houston, Texas, le 19 juillet 2012. (Bob Levey/Getty Images)

La NBA est considérée comme l’une des ligues internationales les plus populaires, et la Chine est l’une de ses bases de fans les plus lucratives, comptant des centaines de millions de supporters. Les meilleurs joueurs de la NBA parcourent le pays chaque été dans le but de vendre des chaussures alors que l’une des principales compagnies de chaussures, Li-Ning, s’y trouve.

Un certain nombre de joueurs de la ligue, dont LeBron James, ont choisi de rester neutres ou ont attaqué M. Morey. LeBron James a indiqué que Daryl Morey était « mal informé ».

À LIRE AUSSI :

« Un joueur turc de la NBA réagit après les commentaires de LeBron James sur la Chine : ‘La liberté n’est pas gratuite’ »

Sur TNT, mardi soir, Charles Barkley, le co-analyste de M. O’Neal, a déclaré que « dénigrer » la Chine pourrait nuire à la NBA et Nike. Shaquille O’Neal a répondu en disant : « La Chine ne peut pas nous dire quoi faire et nous ne pouvons pas leur dire quoi faire, c’est l’essentiel. »

« Nous avons tous des responsabilités envers notre employeur », a répondu Charles Barkley à Shaquille en ajoutant : « Je ne peux pas passer à la télé et dire politiquement ce que je veux. Je ne peux pas faire ça. »

M. O’Neal a dit qu’il n’avait pas de problème avec ce que M. Morey a tweeté, avant que M. Barkley ajoute : « Daryl Morey a fait du bon boulot, mais son allégeance est aux Rockets de Houston et à la NBA, et, écoute, s’il n’est pas content il peut démissionner. »

La NBA sur TNT a publié un extrait de la discussion sur Twitter avec le commentaire : « À l’intérieur de la NBA, on discute de l’évolution récente de la situation en ce qui a trait à la NBA et la Chine. »

Le compte a rapidement effacé le message.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.