www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « le moyen de montrer ce qui se passe avec douceur, sans pour autant qu’on puisse vous emprisonner », déclare une consultante en ingénierie

19 avril 2025

PARIS – Ce jeudi 17 avril 2025, Marie-Victoire Vénus Ploton a fait l’expérience de « l’excellence » avec Shen Yun, au Palais des Congrès de Paris. Cette consultante en ingénierie des organisations internationales vient de Martinique où elle est née et a grandi.

« Cette excellence que j’ai vue, qu’elle soit musicale, dans la danse, dans le chant, mais également dans la chorégraphie justement, m’a intéressée », a détaillé Mme Ploton. « Mais ce qui m’a le plus intéressée, c’est également tout ce travail psychologique, philosophique, pour nous montrer cette obligation de lien entre les ancêtres et ceux qui vivent, pour pouvoir justement gagner en spiritualité ».

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », faisant revivre les 5000 ans de culture traditionnelle inspirée du divin. Autrefois, la Chine elle-même était appelée « Terre du Divin » car les anciens Chinois croyaient que leur culture leur avait été léguée directement par les divinités. Aussi, plaçaient-ils la spiritualité au cœur de leur quotidien, louant le divin et recherchant l’harmonie entre la Terre, les hommes et les cieux.

Mme Ploton a été sensible à cette spiritualité, présentée d’ailleurs dans les chants de la soprano Geng Haolan : « Une des chansons commence “La vie est une longue attente”. Toutes ces spiritualités, c’est de savoir attendre. Il y a toujours une réponse, et cette réponse se trouve dans l’art, elle se trouve dans la beauté, elle se trouve dans l’échange, mais elle se trouve aussi dans la croyance en l’éternel », estime la consultante.

« Il y a beaucoup de travail, il y a beaucoup de de puissance, mais également une détermination à montrer la réalité, sous couvert de douceur, avec autant d’orchestre, avec autant de musique », a ajouté Marie-Victoire Vénus Ploton.

Outre la véritable culture ancestrale divine de la Chine, Shen Yun expose également la persécution actuelle subie par les pratiquants de Falun Dafa : depuis 1999, le régime chinois persécute, emprisonne et torture à mort les pratiquants de cette discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience. Des prélèvements forcés d’organes sont aussi perpétrés sur ces pratiquants depuis 2001.

« L’ordre dans la diversité » et « le sens de l’excellence »

Pour la consultante en ingénierie, « ce spectacle est aussi le moyen de montrer ce qui se passe avec douceur, sans pour autant qu’on puisse vous emprisonner ! Mais surtout aussi de montrer que cela existe, et que finalement, on peut tout dire. Il suffit juste de trouver le moyen de le dire, et ce qui compte c’est le progrès et toutes ces spiritualités ».

Marie-Victoire Vénus Ploton estime que Shen Yun est « surtout un spectacle qui apporte des leçons de spiritualité. Je crois que la vie en harmonie entre les gens, c’est quelque chose qui se travaille. Et il montre aussi que finalement,  il y a beaucoup de travail, il y a beaucoup d’efforts pour pouvoir vivre en harmonie, que ce soit entre les gens, la nature et les gens, et aussi dans la nature. »

« Il y a des tableaux que j’ai trouvés absolument formidables, mais c’est surtout le sens de l’excellence ! Cela s’appelle d’ailleurs « la beauté des êtres vivants qui dansent »,  je crois que c’est cela, c’est l’excellence que j’ai aimée surtout dans les tenues, dans les exercices, mais également les deux présentateurs, les musiciens… Toute cette diversité en fait, voilà, c’était l’ordre dans la diversité ! »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.