www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « on a l’impression de s’envoler avec eux dans le ciel », confie une directrice commerciale

14 février 2023

TOURS — La cité tourangelle a été, l’espace d’un week-end, l’hôte de la compagnie Shen Yun.

Du 11 au 12 février, le Palais des Congrès de Tours a vibré sur les sonorités de la musique traditionnelle chinoise.

Laura Vallée-Hans est ingénieur agronome au sud de Toulouse.

« Je pense honnêtement que je n’ai jamais vu un spectacle aussi beau ! Pourtant, je vais souvent voir des spectacles de musique classique… Mais alors là, c’est absolument fabuleux ! Que ce soit les danses, les costumes, la coordination, le fond derrière, le fond sonore, c’est incroyable ! On est complètement emportés par tout le décor et je vais le conseiller à tous mes proches parce qu’honnêtement, je suis subjuguée par ce spectacle ! »

« J’avais l’impression d’être dans une parenthèse enchantée »

La jeune femme confie ainsi « avoir eu envie de danser » : « A un moment, j’ai eu les jambes qui tremblaient parce qu’il y avait énormément d’émotion, donc c’est vraiment passionnel, en fait ! Et ça va de la joie, de l’amusement à la peur aussi et l’envie d’être avec eux. »

Cette ingénieur agronome a pu ressentir la connexion au divin, à travers, entre autres, « la fluidité de leur danse avec la musique… l’orchestre… c’est extrêmement prenant. Et le fond visuel derrière est très important aussi. Et effectivement… j’avais l’impression d’être dans une parenthèse enchantée. »

Sylvia Génot, directrice commerciale dans la recherche clinique, est venue faire l’expérience de Shen Yun à Tours samedi 11 février. (NTDTV)

Sylvia Génot est directrice commerciale dans la recherche clinique. Elle estime que Shen Yun « donne une image de la Chine… une vraie image. Il y a la beauté de la Chine… il y a la culture, il y a l’art, il y a la musique… »

Assise au premier rang, elle a été impressionnée, non seulement par « les couleurs, par le décor, par les costumes », mais aussi par « l’expression des gens sur leur visage ».

En effet, elle fait référence à cette particularité de la danse classique chinoise, unique, puisque le danseur peut exprimer ses émotions les plus profondes en dansant.

« On a l’impression de s’envoler avec eux dans le ciel… et c’est très touchant… c’est très touchant ! »

« Apprécier la beauté du vivant »

Les deux jeunes femmes ont été sensibles aux tableaux dansés contemporains relatant l’histoire de pratiquants de Falun Gong persécutés par le régime chinois, le Parti communiste chinois. Le Falun Gong est une discipline bouddhique de méditation basée sur les principes de Vérité, Bienveillance et Patience. Les pratiquants subissent une répression brutale depuis plus de 23 ans.

« Je pense que cela peut faire passer des messages sur les oppressions qui existent… sur les injustices qui peuvent être présentes », a souligné Laura Vallée-Hans. « Et ça l’apporte de manière très artistique… poétique. Je pense que cela peut toucher des personnes qui ne seraient pas touchées par ces messages si c’était dit d’autres manières… »

Ces messages véhiculés par Shen Yun correspondent, selon elle, au fait de « prendre soin de la vie, du vivant, accepter la différence et faire tout cela de manière poétique… apprécier la beauté du vivant, en fait ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.