Logo Epoch Times

Le site de vente en ligne Showroomprivé, en difficulté, a été mis à l’amende pour «fausses promotions»

top-article-image

Photo: CHRISTOPHE ENA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le site de ventes privées en ligne de grandes marques Showroomprivé a été sanctionné d’une amende de 600.000 euros pour de « fausses promotions », a annoncé mardi le service de la Répression des fraudes (DGCCRF).
Après une longue enquête menée entre 2015 et 2020 sur les pratiques commerciales de ce site, les agents ont relevé que certains produits faisaient l’objet de « fausses promotions », précise la DGCCRF dans un communiqué. Ces faits sont constitutifs du délit de pratiques commerciales trompeuses « dans la mesure où (ils) altèrent le jugement du consommateur dans son acte d’achat », ajoute ce service du ministère de l’Économie et des Finances.
Avec l’accord du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), la DGCCRF a infligé une amende transactionnelle de 600.000 euros.
Le chiffre d’affaires annuel de Showroomprivé a atteint 657,4 millions d’euros l’an dernier, en baisse de 9,2% par rapport à 2021 mais en hausse de 6,8% par rapport à l’année 2019. Le groupe SRP, propriétaire du site Showroomprivé, a vu son bénéfice net chuter fortement en 2022 et tomber à 300.000 euros. Il a mis en avant « un environnement de marché difficile », des problèmes d’approvisionnement et le contexte de l’inflation.