Sidney Powell dit que M. Pence devrait rejeter les votes électoraux dans les États contestés

Par Tom Ozimek
4 janvier 2021 20:51 Mis à jour: 4 janvier 2021 20:51

Lors d’une interview le 29 décembre, l’avocate Sidney Powell a dit à l’animateur de FlashPoint Gene Bailey, que le vice-président Mike Pence devrait rejeter les votes des États qui font l’objet d’accusations de fraude électorale.

« Le vice-président Pence devrait simplement refuser d’accepter les électeurs illégaux, les électeurs des États où il y a eu une fraude significative et concrète », a dit Mme Powell. « Et s’il fait cela, alors il faudrait choisir le président [Donald] Trump. »

Le pouvoir du vice-président de rejeter les votes électoraux est contesté.

Mme Powell répondait à une série de questions posées par M. Bailey sur les « pistes viables » qui restent pour un second mandat du président Donald Trump. Dans l’interview, Mme Powell a dit qu’elle pense qu’il est « tout à fait possible » que Trump conserve la présidence pour un second mandat.

Mme Powell a également parlé d’une poursuite judiciaire intentée contre le vice-président Pence qui demandait au tribunal de lui accorder « l’autorité exclusive et à sa discrétion de déterminer les votes électoraux à compter pour un État en particulier » lors de la session conjointe du Congrès, lorsque les votes du Collège électoral seront examinés, comptés et certifiés par les législateurs. (voir l’article explicatif sur le déroulement du collège électoral)

Vendredi, le juge Jeremy Kernodle a rejeté la poursuite dans une ordonnance de révocation (pdf) stipulant que les plaignants ne sont pas qualifiés pour intenter l’action en justice qui pourrait empêcher M. Pence de confirmer la victoire électorale du [candidat démocrate à la présidentielle Joe] Biden.

Certains législateurs républicains ont déclaré qu’ils prévoyaient s’opposer à la certification des votes électoraux par le Congrès le 6 janvier. Pour que cette démarche aboutisse, il faudrait que la Chambre contrôlée par les démocrates et le Sénat contrôlé par les républicains acceptent d’écarter les votes électoraux et, si aucun des candidats ne reçoit les 270 voix nécessaires à la victoire, de forcer éventuellement une élection contingente en vertu du 12e amendement. Dans un scénario d’élection contingente, les délégués des États à la Chambre – un pour chaque État – votent pour le président, les républicains ayant la majorité à la Chambre lorsqu’ils sont comptés par le nombre d’États.

Dans l’interview, M. Bailey a demandé à Mme Powell si elle pense que le scénario d’élection contingente serait une possibilité pour un second mandat pour le président Trump, ce à quoi elle a répondu : « Je pense que la possibilité est qu’il [M. Pence] a le pouvoir de choisir le président lui-même en ne tenant pas compte des électeurs illégaux. »

Mme Powell a également encouragé les électeurs des principaux États contestés à demander aux législateurs de leur État de se réunir en session d’urgence et de décertifier les votes électoraux en faveur de M. Biden.

Les responsables électoraux de l’État, le ministère de la Justice et d’autres se sont opposés aux allégations de fraude électorale d’une ampleur suffisamment importante pour annuler les résultats des élections de 2020.

Élections américaines – Trump : des quantités massives de preuves de fraude

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.