Logo Epoch Times

Quatre personnes mises en examen dans l’enquête sur un projet d’action contre le salon du Bourget

top-article-image

La 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), au Bourget, Paris, le 20 juin 2025.

Photo: par THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Quatre personnes ont été mises en examen dimanche, dont trois pour association de malfaiteurs, dans l’enquête sur un projet d’action contre le salon aéronautique du Bourget, a indiqué lundi le parquet de Paris, sollicité par l’AFP. 
« Trois personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs » et une autre « pour détention de munitions de catégories B et C, six boîtes de cartouches ayant été découvertes à son domicile », a indiqué le parquet. Cette dernière a également été placée sous le statut de témoin assisté pour association de malfaiteurs, a-t-on ajouté.
Toutes ont été placées sous contrôle judiciaire « avec interdiction de détenir ou porter une arme et pour deux d’entre elles interdiction de se rendre dans les aéroports » et « de participer à une manifestation », selon le parquet. Ce dernier a précisé avoir ouvert dimanche une information judiciaire pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’entrave à la circulation d’un aéronef ».
Six personnes avaient été interpellées vendredi et une samedi. L’une d’elles a été placée sous statut de témoin assisté. Et deux autres « ont été laissées libres sans suite judiciaire à l’issue de leur garde à vue », a précisé le parquet.
Une enquête, confiée à la brigade criminelle, avait été ouverte après « un signalement émanant de la préfecture de police faisant état de regroupements de plusieurs collectifs dans le but de perturber la tenue du salon du Bourget », a relaté le parquet.
« Des surveillances ont confirmé des regroupements des personnes suspectées, et la présence d’une bonbonne de gaz de grande taille », a-t-il ajouté. « Une bonbonne d’hélium et près de 200 ballons » ont été retrouvés lors de perquisitions.
L’association Urgence Palestine dans le viseur
La dernière interpellation a eu lieu samedi dans le village « anti-guerre », près de la Bourse du Travail à Bobigny (Seine-Saint-Denis), selon un porte-parole d’Urgence Palestine.
« Nous étions (…) en train de nous préparer pour la manifestation, la BRAV-M est entrée et nous a assiégés, ils ont perquisitionné pour prendre des ballons, des banderoles », a déclaré ce porte-parole, avant le départ samedi d’une manifestation « contre l’économie de guerre » et « le business de la mort ».
« On est dans la continuité de l’intimidation que nous subissons. Nous avons la menace d’une dissolution qui plane sur notre tête », a-t-il ajouté.
Une manifestation a réuni samedi « plus de 4000 » personnes, selon les organisateurs, 1400 selon la préfecture de police.
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) s’est tenu jusqu’à dimanche au Bourget.