S’il devient président, Joe Biden déclare être ouvert à la nomination d’Obama à la Cour suprême

Par Jack Phillips
1 janvier 2020 16:04 Mis à jour: 1 janvier 2020 19:38

L’ancien vice-président Joe Biden a déclaré qu’il nommerait l’ancien président Barack Obama à la Cour suprême s’il remportait la présidence, selon plusieurs rapports.

S’adressant à des journalistes de l’Iowa, M. Biden a été interrogé sur la possibilité pour M. Obama d’être nominé à la plus haute cour du pays.

« Il a été demandé à Joe Biden ici à Washington, dans l’Iowa, s’il allait un jour nommer l’ancien président Obama pour siéger à la Cour suprême. S’il est élu, sa réponse est oui », a écrit le journaliste du Wall Street Journal Ken Thomas sur Twitter.

Le journaliste du New York Times, Thomas Kaplan, a confirmé cette déclaration de l’ancien vice-président : « S’il était élu, oui ».

Si M. Biden était élu président en 2020 et qu’il nommait M. Obama, ce ne serait pas sans précédent. L’ancien président William Howard Taft, qui a été en fonction de 1909 à 1913, était le 10e juge suprême de la Cour suprême. Il a été la première et la seule personne à exercer à la fois les fonctions de président et de juge.

Le président Taft a signé un projet de loi visant à protéger les forêts vertes qui jalonnent le sentier des Appalaches il y a cent ans. (Avec l’aimable autorisation des Archives nationales, de Newsmakers et de Getty Images)

Le président Obama a obtenu son diplôme de la faculté de droit de Harvard en 1991 et a été admis comme avocat par la Cour suprême de l’Illinois la même année, selon FactCheck.org.

Avant d’être élu au Sénat de l’Illinois en 1996, M. Obama « a travaillé comme avocat spécialisé dans les droits civils au sein du cabinet anciennement connu sous le nom de Davis, Miner, Barnhill & Galland. Quatre jours après que M. Obama ait annoncé qu’il se présenterait à la présidence en février 2007, il a volontairement choisi de faire placer sa licence de droit sur le statut « inactif » … Puis, après être devenu président, il a choisi de changer son statut pour celui de « retraité » en février 2009″, a relevé FactCheck.

En avril, lorsque M. Biden a annoncé sa candidature à la présidence, M. Obama a publié une déclaration dans laquelle il faisait l’éloge de son leadership. Depuis lors, l’ancien président n’a plus appuyé son ancien adjoint.

« Le président Obama dit depuis longtemps que le choix de Joe Biden comme colistier en 2008 a été l’une des meilleures décisions qu’il ait jamais prises. Il s’est appuyé sur les connaissances, la perspicacité et le jugement du vice-président pendant les deux campagnes et pendant toute la durée de la présidence. Les deux ont forgé un lien spécial au cours des dix dernières années et restent proches aujourd’hui », a déclaré la porte-parole de M. Obama, Mme Katie Hill, dans un communiqué publié à l’époque.

Quelques jours plus tard, M. Biden, âgé de 76 ans, a déclaré à la presse qu’il avait demandé à M. Obama de ne pas le soutenir.

« J’ai demandé au président Obama de ne pas m’appuyer, et il ne veut pas le faire non plus. Écoutez, nous devrions… quiconque remporte cette investiture devrait la remporter sur la base de ses propres mérites », a-t-il fait remarquer.

Publiquement, l’ancien président n’a pas approuvé de candidat démocrate pour 2020. Mais en privé, selon un article de The Hill, M. Obama a fait l’éloge de la sénatrice Elizabeth Warren (D-Mass.) auprès de riches donateurs au sujet de son éligibilité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.