Orne: une benne transformée en piscine pour votre jardin, c’est le projet d’une société d’Alençon

Par Léonard Plantain
4 juillet 2020 08:23 Mis à jour: 4 juillet 2020 08:23

Une benne transformée en piscine pour votre jardin ? C’est le projet dans lequel s’est lancé une société d’Alençon, dans l’Orne. Et après un an de tests, la commercialisation commence.

Recycler des bennes ou des containers en piscine, c’est un concept déjà bien en vogue en Australie et aux États-Unis. Mais dorénavant, en France, ces piscines verront également le jour. Cela grâce à un fabricant industriel de benne neuve, qui se lance dans l’aventure avec ses piscines-bennes nommées « Splash Box ».

Dessinées dans les bureaux de la Sonocom, à Alençon (Orne) pendant l’hiver 2019, ces piscines ont depuis été fabriquées, testées et transportées sur la route entre l’Orne et la Vendée, où elles ont fait preuve d’une grande résistance, relate France3 Régions. La commercialisation de ces piscines a donc commencé il y a quelques jours, et visiblement les commandes affluent déjà.

Franck Gelot, le dirigeant de la Sonocom, a déclaré : « On a une quinzaine de pré-commandes en cours. Je savais que la piscine était un marché porteur. On est optimistes. Les premières bennes aménagées seront fabriquées pour une livraison en septembre. »

Il faut dire que l’entreprise affine son savoir-faire depuis 32 ans dans la fabrication de bennes à déchets : 800 caissons sortent de l’usine d’Alençon tous les ans. Alors en voyant ailleurs dans le monde des containers détournés en piscines, l’idée s’est naturellement présentée.

C’est ainsi qu’Alain Bertin, le chargé de bureau d’études, s’est amusé à imaginer un caisson adapté, avec un local technique prévu à l’intérieur, similaire à un spa. Des options d’escaliers, de marches et de formes adaptées sont possibles. La piscine peut également se poser sur le sol comme être enterrée, à la manière d’un jacuzzi.

Concernant les dimensions, Franck Gelot, inventeur de la Splash Box, a précisé : « Comme on fabrique nous-mêmes les caissons, on fait ce qu’on veut en longueur. Ce matin, on m’a demandé du 10 mètres, ça ne pose pas de problème. On est juste limités sur la largeur, c’est 3 mètres maximum. La profondeur de la piscine, on va de 50 cm à 2, 5 mètres, sans soucis. Le reste, c’est comme pour une piscine autoportée avec un liner pour l’étanchéité. Cette piscine est transportable partout en France. Vous pouvez même l’emmener quand vous déménagez ! »

L’idée de recycler des produits industriels est depuis quelques années devenue une mode. Celle-ci étant partie d’Australie avant de s’imposer aussi aux États-Unis. Cependant, à la différence du « recyclage » des containers maritimes, la société Sonocom d’Alençon propose des bennes neuves, fabriquées et transformées localement.

Cette idée, qui commençait à faire son chemin en France, est dorénavant chose faite. Concernant le budget, le prix est tout juste en dessous d’une construction classique. Selon les modèles, vous pouvez compter entre 10 000 et 25 000 €.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.