Sondage: 94 % des Français estiment que les policiers ont raison d’utiliser leur arme lorsque leur vie est menacée

Par Emmanuelle Bourdy
26 août 2022 17:52 Mis à jour: 26 août 2022 17:52

Selon une enquête, 94% des Français sont favorables à ce que les policiers ouvrent le feu lorsque leur vie est menacée.

Un sondage CSA pour CNews, publié ce mercredi 24 août, révèle que les Français soutiennent pour la grande majorité d’entre eux, la légitime défense des forces de l’ordre lorsque celles-ci sont face à des individus qui ne respectent pas la loi. Et cela est de plus en plus fréquent, notamment lors de refus d’obtempérer.

100% des proches de Renaissance y sont favorables

L’enquête montre que 94% des sondés estiment que les agents ont « raison d’utiliser leur arme de service quand leur vie est menacée ». Dans le détail, pour 61% des personnes interrogées, les agents ont « tout à fait » raison de procéder à des tirs de défense, et ils sont également 33% à estimer qu’ils ont « plutôt » raison. En revanche, seulement 4% pensent qu’ils n’ont « plutôt pas » raison d’utiliser leurs armes et 2% « pas du tout ».

Au sein des parti politiques, les différences ne sont pas marquées de manière flagrante. On notera toutefois que 100% des proches de Renaissance (ex LREM) approuvent l’utilisation des armes par les policiers lorsque leur vie est en danger. Viennent ensuite les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts, des Républicains et du Rassemblement national, avec 97 % de personnes favorables à l’usage de leur arme. Les sondés les moins enclins à voir les policiers riposter lorsqu’ils se trouvent en situation de légitime défense sont les proches de la France insoumise, avec 86% et le parti socialiste, avec 88%.

Quant à savoir si les policiers ont raison d’utiliser leur arme quand leur vie est menacée, les plus de 50 ans y sont favorables pour 96% d’entre eux. Les 18-24, sont légèrement moins en accord avec cette idée, pour 85% d’entre eux. Entre 25 et 50 ans, ils sont environ 93 à 94% à estimer cette réaction légitime.

Un usage de l’arme de service « en cas d’absolue nécessité »

Cette légitime défense des forces de l’ordre est strictement encadrée par la loi qui, depuis mars 2017 (d’après l’article L435-1 du code de la sécurité intérieure), mentionne qu’elles ont le droit d’utiliser leurs armes de service uniquement « en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée ».

La chaîne d’informations précise que la légitime défense est possible dans les cas où la vie des agents ou leur intégrité physique – ou celles d’autrui – sont menacées avec une arme, ou que des atteintes à leur vie ou intégrité physique leur sont portées, qu’ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu’ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées – après deux sommations.

De plus, lorsqu’ils ne peuvent contraindre à s’arrêter d’une autre manière un véhicule ou moyen de transport dont le conducteur n’obtempère pas et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer dans leur fuite des atteintes à leur vie ou leur intégrité – après deux sommations –, ou encore pour empêcher un individu de réitérer des meurtres ou tentatives de meurtre venant d’être commis, dans tous ces cas-ci, l’usage de leur arme de service est autorisé rappelle CNews.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.