Sondage : environ 7 Français sur 10 souhaitent qu’Emmanuel Macron quitte l’Élysée

Par Emmanuelle Bourdy
8 avril 2022 14:52 Mis à jour: 8 avril 2022 15:38

Un sondage CSA pour CNews révèle qu’environ sept Français sur dix veulent changer de président de la République. Les jeunes sont d’ailleurs largement favorables à un tel changement.

Ce jeudi 7 avril, un sondage CSA pour CNews montre que la majorité des Français souhaitent le départ d’Emmanuel Macron, et ce, bien qu’il soit en tête dans les intentions de vote. Cette enquête a été réalisée du 5 au 6 avril 2022, auprès de 1 009 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.

Environ huit jeunes sur dix veulent qu’Emmanuel Macron quitte l’Élysée

Selon ce sondage CSA, 66 % des personnes interrogées indiquent vouloir changer de président de la République, avec dans le détail 43 % de « oui, tout à fait » et 23 % de « oui, plutôt ». Pour cette raison, mais aussi parce que l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se réduit considérablement, la victoire du président sortant n’est pas aussi sûre que les différentes enquêtes et intentions de vote le proclament. Seuls 13 % des sondés pensent qu’il n’est « pas du tout » souhaitable de changer de chef d’État et 20 % « non, plutôt pas ». Seulement 1 % des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Le sondage montre aussi que les plus jeunes sont largement favorables à ce qu’Emmanuel Macron quitte la présidence, avec 79 % des 18-24 ans et 74 % des 25-34 à le vouloir. Quant aux plus de 65 ans, ils sont 56 % à souhaiter son départ.

Les plus favorables à un changement de président sont les adhérents de Reconquête ! avec 99 %

Une autre leçon de cette étude concerne l’appartenance politique. Parmi les centristes, ils sont 91 % à vouloir qu’Emmanuel Macron reste à l’Élysée. À l’inverse, 99 % des partisans de Reconquête ! et 97 % de ceux du Rassemblement national veulent qu’il quitte la présidence, ainsi que 95 % des adhérents de la gauche radicale. Quant aux Républicains, ils sont favorables à un changement de président pour 73 % d’entre eux, et les adhérents du Parti socialiste sont 63 % à souhaiter cela également.

Outre les résultats de ce sondage, la campagne d’Emmanuel Macron est entachée par l’affaire des cabinets de conseil – notamment McKinsey -, le Parquet national financier (PNF) vient d’ailleurs d’ouvrir une enquête préliminaire portant sur l’influence de ces cabinets de conseil privés dans les politiques publiques, précise CNews.

La campagne de l’élection présidentielle s’achève ce vendredi 8 avril au soir et les adversaires du candidat président ont largement pointé du doigt ce dernier, notamment pour ne pas avoir voulu débattre. Qui sait si ce fait n’a pas également influencé les citoyens dans une certaine mesure ?

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.