Assistanat : deux tiers des Français pensent qu’il y a trop d’aides

Par Léonard Plantain
8 octobre 2022 12:48 Mis à jour: 8 octobre 2022 15:40

Selon un sondage Elabe pour les médias Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, 65% des Français interrogés estiment que le niveau d’assistanat est trop élevé en France.

Il y aurait trop d’aides en France. C’est ce que pense une majorité de Français d’après un sondage Elabe sur le sujet de l’assistanat publié ce jeudi 6 octobre pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne. En effet, 65% des sondés ont déclaré qu’il y avait aujourd’hui « trop d’assistanat en France » et que « notre modèle social a trop d’effets pervers et n’encourage pas à faire des efforts ».

À noter que ce ressenti est partagé « quasiment dans les mêmes proportions entre toutes les catégories socioprofessionnelles », a indiqué Bernard Sananès, le président d’Elabe.

En effet, dans le détail, 68% des ouvriers pensent qu’il y a un excès d’aides. Du côté des professions intermédiaires et des retraités, ils sont également 68%, suivis par les catégories populaires à 67% et les cadres à 66%.

En outre, Bernard Sananès explique : « Ces résultats ne remettent pas en cause la solidarité, mais ils expriment la crainte que le modèle social soit dévoyé par les excès ou les abus ». Ainsi, 44% des sondés jugent que le niveau des aides est trop élevé en France, contre 22% qui pensent le contraire. Les 34% restants ne se sont pas prononcés.

Par ailleurs, concernant les aides sociales pour la retraite, la vieillesse, la lutte contre la pauvreté et la santé, ils sont cette fois une majorité à estimer qu’elles ne sont pas assez élevées, a rapporté Le Point. « Ce débat, qui est aussi un débat sur le travail, est un vrai sujet dans l’opinion », a ajouté Bernard Sananès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.