Sotheby’s met fin aux enchères de cornes de rhinocéros

24 novembre 2018 15:41 Mis à jour: 24 novembre 2018 15:48

Sotheby’s est devenue samedi la dernière maison d’enchères internationale à mettre fin aux ventes d’objets en corne de rhinocéros, retirant des lots anciens d’une vente prévue à Hong Kong après un tollé d’associations de défense de l’environnement. La maison d’enchères devait mettre en vente trois lots de corne de rhinocéros la semaine prochaine.

« La société ne proposera plus à la vente des objets en corne de rhinocéros à l’avenir, » a confirmé Nicolas Chow, président de Sotheby’s en Asie, dans un communiqué. « Sotheby’s déplore les massacres illégaux et le négoce qui met en danger la faune sauvage, et soutient fermement les efforts de protection animale de la communauté internationale, » a-t-il ajouté.

La décision survient après que sa concurrente Bonhams a annulé une vente à Hong Kong de 21 lots de sculptures sur corne de rhinocéros, estimés à 3,87 millions de dollars (3,41 millions d’euros) à la suite de pressions, selon l’organisation écologiste Humane Society International.  Une autre maison de ventes aux enchères, Christie’s, a déjà interdit les ventes de corne de rhinocéros.

Les associations de protection de l’environnement ont averti que même une légère hausse de la demande de cornes de rhinocéros anciennes présenterait un risque d’extinction de l’espèce. L’Afrique du Sud, qui regroupe environ 80% de la population de rhinocéros, est le terrain de chasse privilégié des braconniers. Plus de 7.100 animaux ont été tués ces dix dernières années.  Les cornes de rhinocéros sont très prisées en Asie, atteignant 60.000 dollars (52.900 euros) le kilogramme.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.