Stylos, brosses à dents, jouets, Carrefour échange vos objets usagés contre un bon d’achat

Par Léonard Plantain
1 avril 2023 20:23 Mis à jour: 1 avril 2023 20:23

Depuis ce vendredi 31 mars, Carrefour teste dans plusieurs de ses magasins des « kiosques de recyclage » dans lesquels les clients pourront déposer des objets usagés classés en six catégories : « brosse à dents et tubes de dentifrice », « rasoirs manuels et lames », « instruments d’écriture », « collants et bas », « jeux et jouets » et « poêles et casseroles », le tout en échange de bons d’achat.

« Pour répondre au double défi de l’environnement et du pouvoir d’achat de ses clients, Carrefour innove en lançant aujourd’hui en France des kiosques de recyclage, dans lesquels les clients peuvent venir déposer des produits habituellement non recyclés et obtenir en contrepartie un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 15 euros », a indiqué l’enseigne Carrefour sur son site Internet.

Ces kiosques, ouverts depuis ce vendredi 31 mars, sont à retrouver sur les parkings de six enseignes, dans les communes suivantes : Athis-Mons, Angoulins, Évreux, Laval, Nice-Lingostière et Vaulx-en-Velin, a rapporté Le Parisien.

Au total, six catégories d’objets pourront y être déposées : « les brosses à dents et tubes de dentifrice », « les rasoirs et lames », « les instruments d’écriture », « les collants, bas, mi-bas et socquettes en fibres synthétiques », « les jouets endommagés » et « les poêles et casseroles ». En échange, Carrefour offrira des bons d’achat, allant de 50 centimes à 15 euros, a rapporté La Dépêche.

Les produits collectés seront ensuite envoyés chez TerraCycle pour y être recyclés : « C’est une première en Europe, lancée en collaboration avec la société TerraCycle et 5 partenaires référents dans leur catégorie : BIC, DIM, Hasbro, Philips et Tefal. Cette initiative concerne des produits généralement peu recyclés et non éligibles à la poubelle de tri. À travers celle-ci, l’enseigne entend améliorer le recyclage des produits usagés, tout en soutenant le pouvoir d’achat de ses clients », a précisé Carrefour.

Ces bons d’achat seront évidemment utilisables que chez Carrefour et sur les produits des marques partenaires.

Crédit photo : Carrefour

Selon Carine Kraus, Directrice exécutive de l’Engagement du Groupe Carrefour : « Grâce à cette solution de recyclage sur le parking des magasins Carrefour, nous apportons une solution simple et de proximité à nos clients, qui va permettre de faciliter leur geste de tri, tout en leur permettant de toucher un bon d’achat. Il est très important, dans le contexte actuel d’inflation, de montrer qu’on peut concilier environnement et pouvoir d’achat ».

« Nous sommes plus qu’heureux d’accompagner ce partenariat unique qui fédère des acteurs majeurs tels que Carrefour, BIC, Hasbro, Philips, Tefal et DIM et permet à chacun de recycler facilement un grand éventail de produits usagés difficilement recyclables. Pour tous ceux qui cherchent à recycler davantage, il s’agit d’une solution concrète et facilement accessible sur un lieu du quotidien », a de son côté conclu Julien Tremblin, Directeur Général de TerraCycle Europe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.