Des stylos connectés, distribués aux élèves en Chine pour mieux les surveiller

Par Emmanuelle Bourdy
20 août 2022 09:42 Mis à jour: 20 août 2022 09:42

Un stylo d’un nouveau genre a déjà fait son apparition mais devrait se généraliser dès la rentrée dans les classes en Chine continentale. Offert par le gouvernement, ce stylo sera connecté afin de suivre en direct les élèves dans leur prise de notes, et en assurer la transmission à leurs enseignants. Certains se demandent si ce n’est pas un moyen de plus pour surveiller les enfants.

En Chine, des établissements scolaires, du primaire et du secondaire, ont déjà distribué ce type de stylo à leurs élèves, mais dès la rentrée prochaine, leur utilisation devrait se généraliser. Ces stylos connectés sont un moyen de suivre les écoliers dans leur apprentissage, au niveau scolaire. Chaque élève recevra gratuitement un stylo du régime.

Un stylo qui devra être utilisé en classe comme au domicile de l’élève

Concrètement, ces stylos connectés sont équipés d’une micro-caméra et filment ainsi en temps réel, la prise de note de son utilisateur, afin de pouvoir la transmettre à l’enseignant. Avec ce stylo, l’élève doit écrire sur un papier spécial et c’est la caméra qui capture la prise de notes, précise France info. Une trace de tous les écrits de l’étudiant est ainsi conservée. Évidemment, ce moyen permet également de surveiller l’élève et ainsi de vérifier s’il est effectivement en train de travailler ou non.

En outre, ce stylo ne sera pas limité à une utilisation dans la salle de classe, car les élèves devront également faire le devoir chez eux avec cet outil. Les devoirs pourront ainsi être téléchargés. Le professeur sera, par la même occasion, informé du travail de l’élève par le biais d’une notification. Il pourra ensuite corriger celui-ci. Tous les écrits seront stockés dans le Cloud chinois. De surcroît, ce stylo devrait permettre de réaliser des statistiques et de mieux cibler quelles difficultés rencontrent les élèves puisque les enseignants connaîtront le temps mis par chaque élève pour répondre à une question, rapporte Le Figaro.

Ainsi que le relate encore le quotidien, le ministère de l’Éducation chinois a expliqué que ce dispositif aiderait au « renforcement de la gestion des devoirs dans les écoles. Les enseignants doivent corriger entièrement tous les devoirs […] et encourager l’utilisation scientifique d’outils informatiques pour l’analyse et le diagnostic des devoirs ».

Certaines écoles chinoises utilisent déjà ce type de stylos

L’information, qui a été rapportée par le journal chinois Chengdu Shangabo le 30 juillet dernier, précise qu’une enseignante de l’île de Haïnan aurait distribué gratuitement ces « stylos intelligents » à sa classe pour que les élèves puissent effectuer leurs devoirs d’été. Cette pratique serait d’ailleurs déjà répandue, depuis quelques années, dans certaines écoles de Shanghaï et des provinces du Yunnan, indique encore le journal.

Ces objets intelligents sont-ils des outils de surveillance déguisés ? Ce système vient notamment s’ajouter à celui du « crédit social » – qui vise à encourager les « bons » comportements et à décourager les « mauvais » – et grignote un peu plus les libertés des citoyens de l’Empire du Milieu.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.