Tablette, smartphone, télévision… les écrans bientôt interdits aux enfants gardés par des professionnels ?

Par Robin Lefebvre
9 avril 2024 14:28 Mis à jour: 9 avril 2024 14:37

Une proposition de loi a été déposée ce lundi 8 avril par deux députés LR. Elle prévoit d’interdire l’usage des écrans en présence des enfants de moins de 3 ans, gardés par une assistante maternelle ou en crèche.

Dans la continuité des déclarations du chef de l’État le 16 janvier de réguler l’usage des écrans chez les plus jeunes, deux députés LR ont déposé ce lundi 8 avril une proposition de loi qui vise les enfants de mois de trois ans, relatent nos confrères de Franceinfo.

Les rapporteurs du texte, Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, souhaitent notamment interdire toute exposition aux tablettes, téléphones et télévisions pour les enfants de moins de trois ans, gardés par une assistante maternelle ou en crèche.

Ils réclament que « l’interdiction de l’accès des écrans soit bien mentionnée dans [la liste] des critères d’agréments » qui sont délivrés aux professionnels et « dans le contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants », indique Annie Genevard à nos confrères, tout en admettant que la mesure sera bien plus facile à appliquer en crèche qu’à la maison.

Sans « stigmatiser les professionnels », les députés montrent à travers cette proposition de loi leur volonté d’alerter sur « l’enjeu de santé publique » face à « l’usage des écrans de plus en plus envahissant ».

En juillet dernier, l’Arcom, ex-CSA, dans une campagne annuelle, rappelait que les écrans ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans. Une exposition qui a selon les experts « un impact sur le développement affectif, sensoriel, cognitif » des enfants.

Les enfants sensibles au comportement des adultes

La députée du Doubs Annie Genevard estime que si l’on « installe des comportements consuméristes d’écrans dès le plus jeune âge », alors « il est évident que la sensibilité aux écrans en sera plus grande et que les difficultés surgiront inévitablement ».

Face à ce constat, la députée plaide pour que « l’adulte, le professionnel qui s’occupe de l’enfant, ne fasse pas la démonstration de l’importance qu’il attache aux écrans, parce qu’évidemment, ça interroge l’enfant de voir un adulte qui est en permanence, ou très souvent, connecté à un écran ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.