Les 7 étapes vers l’indépendance financière

Par Due
28 avril 2024 13:04 Mis à jour: 29 avril 2024 18:41

Plusieurs raisons incitent les gens à rechercher l’indépendance financière. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

– Échapper à la course au rendement – Il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts en travaillant de longues heures dans des emplois que l’on n’aime pas. L’indépendance financière vous permet de vous consacrer à vos passions ou de choisir votre propre travail.

– Avoir plus de contrôle sur votre vie – L’indépendance financière signifie que vous ne dépendez pas de votre patron ou de l’économie. Vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre votre emploi ou d’avoir du mal à payer vos factures, et vous pouvez passer votre temps comme vous l’entendez.

– Passer plus de temps avec sa famille et ses amis – Vous pouvez voyager davantage, prendre plus de vacances et passer plus de temps avec votre famille lorsque vous êtes financièrement indépendant. Vous pouvez également vous impliquer davantage dans le bénévolat ou d’autres activités.

– Poursuivre vos passions – Il est plus facile de vivre ses passions quand on n’est pas coincé dans un emploi que l’on déteste. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre entreprise, écrire un livre ou voyager.

– Rendre service aux autres – Être financièrement indépendant peut vous donner le pouvoir de changer le monde. Si vous voulez aider autrui, vous pouvez faire des dons à des organismes de bienfaisance, créer votre propre fondation ou faire du bénévolat.

C’est là qu’interviennent les 7 niveaux de liberté financière de Grant Sabatier : une feuille de route pour évaluer et améliorer vos finances au point de devenir financièrement libre.

Pour atteindre vos objectifs financiers, payer vos factures et, surtout profiter de votre vie, vous devez vous sentir confiant, indépendant et en sécurité. Le problème, c’est qu’il est impossible de vivre ainsi avec un coût de la vie élevé, des intérêts de dettes exorbitants et tout le reste qui dévore votre portefeuille. Cependant, vous pouvez vous constituer un patrimoine, rembourser vos dettes ou épargner pour des vacances si vous suivez les sept étapes suivantes.

1. La clarté

Si vous ne connaissiez pas les responsabilités d’un nouvel emploi, vous ne l’accepteriez pas, n’est-ce pas ? Il en va de même pour l’indépendance financière. Pour M. Sabatier, le premier niveau de liberté financière est donc la clarté, c’est-à-dire la compréhension de votre situation financière actuelle et l’amélioration de vos connaissances financières.

Pour y parvenir, il faut d’abord évaluer sa situation financière actuelle et décider où l’on veut aller. Pour y parvenir, suivez ces deux étapes simples :

– Calculez votre valeur nette
– Quel est le « pourquoi » qui vous pousse à atteindre l’indépendance financière ?

Votre valeur nette

À l’aide d’un budget ou d’un capital personnel, vous pouvez calculer votre valeur nette. Vous pouvez connecter vos comptes bancaires, vos comptes d’investissement, vos cartes de crédit, vos prêts automobiles, vos prêts hypothécaires et vos prêts étudiants. Cela devrait vous permettre de vous faire une idée précise de votre situation financière.

Qu’en est-il de votre « pourquoi » ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C’est à vous de décider. Certains souhaitent devenir financièrement indépendant pour pouvoir voyager ou passer plus de temps avec leur famille. Quoi qu’il en soit, réfléchissez à vos raisons et écrivez-les.

2. L’autosuffisance

La solvabilité ou l’autosuffisance est l’étape suivante vers l’indépendance financière. En d’autres termes, vous devez être en mesure de faire face à vos obligations financières sans vous endetter ou sans avoir besoin de l’aide de tiers.

En réalité, vivre à crédit vous maintient dans une phase de dépendance et vous rapproche du désastre. Pourquoi ? Parce qu’une banque n’est pas comme vos parents, elle exigera un remboursement.

À ce stade, il est encore possible d’atteindre la liberté financière, mais cette possibilité est limitée. Par exemple, vous pouvez investir, revoir les dépenses inutiles et réduire votre consommation d’électricité.

3. Une marge de manœuvre

À ce stade, nous avons la possibilité de respirer un peu. Après tout, si vous avez déjà vécu d’une paie à l’autre, vous savez à quel point cela peut être étouffant.

Mais qu’entend-on exactement par « marge de manœuvre » ? Une fois les dépenses essentielles couvertes, vous disposez d’un peu plus d’argent pour investir dans des actions ou pour constituer un fonds d’urgence. De plus, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre pour faire face à des dépenses imprévues, telles qu’une grosse facture de vétérinaire ou des travaux de rénovation. Par ailleurs, il se peut que vous ayez quelques dettes qui absorbent une grande partie de vos revenus.

Même si vous avez atteint le niveau 3, il se peut que vous souhaitiez toujours obtenir davantage de la vie. Mais l’époque où vous viviez d’un salaire à l’autre, où vous dépendiez de l’aide financière de vos parents ou de vos cartes de crédit est révolue.

4. La stabilité

Au niveau 4, les gens ont remboursé leurs dettes à taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit, et ont économisé six mois de frais de subsistance en cas d’urgence, note Ryan Ermey pour Grow. En constituant une épargne d’urgence, vous vous assurez que des circonstances inattendues ne viendront pas perturber vos finances.

« À ce niveau, vous ne vous inquiétez pas si vous perdez votre emploi ou si vous devez déménager dans une autre ville », explique M. Sabatier.

Plutôt que de tenir compte de vos dépenses quotidiennes pour calculer le montant que vous auriez dû épargner, les experts financiers recommandent de réfléchir à la façon dont vos finances pourraient évoluer dans un avenir financier incertain.

« Si vous perdiez votre emploi, vous feriez des changements. Par exemple, vous arrêteriez probablement votre abonnement à la salle de sport et vous vous débarrasseriez de vos abonnements », a souligné Christine Benz, directrice des finances personnelles et de la planification de la retraite chez Morningstar, à Grow. « Pensez au strict minimum dont vous auriez besoin pour vous en sortir. »

5. La flexibilité

Une personne qui atteint ce stade peut vivre de son patrimoine pendant au moins deux ans. Dans ce cas, vous pouvez envisager de changer volontairement d’emploi ou de prendre une année sabbatique.

En d’autres termes, vous avez la liberté d’organiser votre vie et votre temps en fonction de vos préférences et vous n’êtes pas limité à certains environnements de travail. Évidemment, dans une certaine limite, qui définira les années de liberté financière dont vous jouirez.

Entre cette étape et la suivante, il est possible d’atteindre un niveau d’indépendance financière, comme une retraite anticipée. Ainsi, vous pourrez peut-être vivre de votre épargne en arrêtant de travailler. Cependant, votre mode de vie devra changer et vos dépenses devront être réduites de manière drastique.

6. L’indépendance financière

Bien que la flexibilité soit une bonne chose, vous ne pouvez pas vraiment dire adieu à votre emploi quotidien pour toujours. Pour ce faire, vous devez devenir financièrement indépendant. Lorsque vous atteignez le niveau 6, vos investissements génèrent des intérêts, des revenus et des plus-values qui vous permettent de subvenir à vos besoins.

Ces personnes s’appuient soit sur un portefeuille d’investissement important qui génère des intérêts, soit sur un investissement immobilier qui génère des revenus locatifs.

Au fur et à mesure que vous progressez dans les différents niveaux de liberté financière, vous devrez travailler dur. Dans ce cas, vous devrez peut-être respecter un budget strict et investir davantage d’argent. Plus vous disposez de temps après l’indépendance financière, meilleures sont vos chances.

7. Une richesse abondante

« Chaque euro investi aujourd’hui vaut des heures, voire des jours, de liberté pour l’avenir », écrit M. Sabatier. En investissant 1 euro chaque jour tout au long de l’année, vous n’aurez pas seulement 365 euros. M. Sabatier a compris qu’investir son argent est le seul moyen de reprendre le contrôle de ses finances lorsqu’il s’est retrouvé ruiné et qu’il a pris une retraite anticipée (le tout en l’espace de cinq ans).

Le niveau 6 peut avoir permis à votre style de vie d’être soutenu par des investissements. Pour que le périple se déroule sans encombre, vous surveillez attentivement vos hauts et vos bas.

Lorsque vous avez atteint le niveau 7, vous n’avez plus à vous préoccuper de vos finances et vous disposez de plus d’argent dont vous pourriez jamais avoir besoin. Le fruit de votre travail est à votre portée et vous pouvez vous adonner à vos passions sans vous sentir stressé.

Mais comment faire pour payer les dépenses quotidiennes ? Vous ne vous ruinerez pas si vous vous en tenez à la règle de la retraite qui consiste à prélever 4% par mois sur votre portefeuille d’investissement.

Conclusion

Si vous êtes prêt à travailler dur et à prendre des décisions financières intelligentes, M. Sabatier affirme que vous pouvez atteindre la liberté financière. La liberté financière et le cours sur la liberté financière, que M. Sabatier propose en ligne, sont deux outils qu’il met à la disposition des personnes qui cherchent à atteindre la liberté financière.

Pour gravir les sept échelons de la liberté financière, suivez ces conseils :

1) Fixez-vous des objectifs financiers

Qu’espérez-vous accomplir avec votre argent ? Votre objectif est-il de prendre une retraite anticipée ? Souhaitez-vous acheter une maison ? Êtes-vous prêt à voyager dans le monde entier ? En identifiant vos objectifs, vous serez en mesure d’élaborer un plan pour les atteindre.

2) Établir un budget

Chaque mois, vous devez préparer un budget pour savoir comment vous allez dépenser votre argent. Vous pouvez économiser de l’argent pour atteindre vos objectifs en suivant vos dépenses et en identifiant les domaines dans lesquels vous pouvez économiser.

3) Remboursement des dettes

Pour atteindre la liberté financière, les dettes constituent un obstacle majeur. En remboursant vos dettes plus tôt, vous pourrez épargner et investir plus d’argent.

4) Investir pour l’avenir

Pour une retraite réussie, vous devez commencer à investir tôt et régulièrement. Au fur et à mesure que votre argent fructifie, vous pouvez bénéficier des intérêts composés.

5) Vivre en dessous de ses moyens

Vivre en dessous de ses moyens est l’un des meilleurs moyens d’atteindre la liberté financière. Pour y parvenir, vous devez dépenser moins d’argent que vous n’en gagnez.

6) Soyez patient et persévérant

Pour atteindre la liberté financière, vous devez y consacrer du temps et des efforts. Si vous ne voyez pas de résultats immédiatement, ne vous découragez pas. Tant que vous continuez à travailler pour atteindre vos objectifs, vous finirez par les réaliser.

Par John Rampton

The Epoch Times copyright © 2024. Les points de vue et les opinions exprimés sont ceux des auteurs. Ils sont destinés à des fins d’information générale uniquement et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation ou une sollicitation. Epoch Times n’offre pas de conseils en matière d’investissement, de fiscalité, de droit, de planification financière, de planification successorale ou d’autres conseils en matière de finances personnelles. Epoch Times n’est pas responsable de l’exactitude ou de l’actualité des informations communiquées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.