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Tâches ménagères adaptées à l’âge : pourquoi les enfants en ont besoin

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Les tâches ménagères sont un outil simple mais puissant pour préparer les enfants à la vie et leur apprendre à être responsables.

Photo: MNStudio/Shutterstock

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Durée de lecture: 7 Min.

Apprendre à être responsable est essentiel au développement et à la réussite future d’un enfant. La responsabilité l’aide non seulement dans sa vie personnelle, mais le prépare également aux défis qui l’attendent. Les tâches ménagères lui enseignent l’importance de contribuer à la vie de famille et de travailler en équipe.

Mais à quel âge un enfant devrait-il commencer à participer aux corvées domestiques ? Certaines tâches conviennent mieux selon l’étape de développement où il se trouve. Et la question de la rémunération se pose également : faut-il payer les enfants pour les tâches ménagères qu’ils accomplissent ?

Commençons par le commencement

Selon l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, « les tâches ménagères sont des corvées routinières mais nécessaires ». Faire la vaisselle, plier le linge, faire son lit… autant d’activités qui font partie du quotidien d’un foyer.

Loin d’être un fardeau, ces responsabilités domestiques constituent de précieuses opportunités d’apprentissage pour les enfants.

« Des recherches en psychologie du développement montrent que confier des tâches adaptées à leur âge permet aux enfants de développer, dès leur plus jeune âge, le sens des responsabilités, l’autonomie et le sentiment d’efficacité personnelle », explique Jo Stuart, psychologue consultante chez Hampstead Psychology, dans une interview accordée à Epoch Times.

Les bénéfices sont multiples : meilleure gestion du temps, capacité à équilibrer travail et loisirs, et développement du sens de l’organisation.

Tâches adaptées à l’âge

Selon l’Institut du développement de l’enfant, même les tout-petits de 2 à 5 ans peuvent acquérir le sens des responsabilités grâce aux tâches ménagères. À cet âge, ils sont capables de ranger leurs jouets, mettre la table et participer à des corvées simples : dépoussiérer les surfaces basses, essuyer les éclaboussures ou nourrir les animaux de compagnie.

Anat Joseph, assistante sociale clinicienne et psychanalyste chez MyPsychotherapy, explique à Epoch Times que les enfants de 6 à 9 ans peuvent commencer à faire leur lit, plier le linge et balayer. « Entre 10 et 12 ans, ils sont prêts à assumer davantage de responsabilités : remplir et vider le lave-vaisselle, passer l’aspirateur ou participer à la préparation des repas. »

Les adolescents, quant à eux, peuvent s’attaquer à des tâches plus complexes comme tondre la pelouse, faire leur propre lessive ou cuisiner des repas simples.

Faut-il rémunérer un enfant pour les tâches ménagères qu’il accomplit ?

La question de la rémunération des corvées domestiques divise les experts. Selon Jo Stuart, les recherches en psychologie alimentent cette controverse.

« D’après la théorie de l’autodétermination, une dépendance excessive aux récompenses peut affaiblir la motivation intrinsèque. Autrement dit, les enfants risquent de devenir moins enclins à aider s’il n’y a pas de récompense à la clé », explique-t-elle.

Elle nuance toutefois son propos : « Les jeunes enfants ont besoin de récompenses tangibles et immédiates pour rester motivés. » Un tableau à étoiles constitue un outil simple et efficace. Avec le temps, l’enfant apprendra à différer sa gratification et comprendra que les récompenses peuvent venir plus tard.

Si les enfants plus âgés ne devraient pas dépendre de récompenses pour se motiver, Stuart reconnaît néanmoins que les tâches rémunérées offrent une excellente opportunité d’apprentissage de la littératie financière.

Elle recommande donc une approche hybride qui concilie ces différentes perspectives.

Utiliser les tâches ménagères pour enseigner la littératie financière

Un point essentiel : établissez une distinction claire entre les tâches rémunérées et non rémunérées.

Les contributions familiales et l’aide aux tâches quotidiennes ne doivent pas être payées, car tous les membres du foyer sont censés y participer. Les enfants doivent accomplir ces corvées par motivation intrinsèque : ranger leurs affaires, nettoyer les espaces communs, faire la vaisselle ou participer à la préparation des repas.

En parallèle, prévoyez des opportunités de revenus volontaires. Ces tâches supplémentaires peuvent constituer l’unique source d’argent de poche de l’enfant ou un complément.

Il s’agit de corvées plus exceptionnelles : laver la voiture, nettoyer les vitres ou d’autres travaux qui sortent de l’ordinaire. En y associant une récompense financière, vous encouragez l’enfant à se dépasser tout en lui enseignant la différence entre contribution familiale et opportunité de gain.

Complétez cette approche par des leçons d’éducation financière concrètes.

« Les applications de suivi des tâches et des paiements facilitent cet apprentissage et aident les enfants plus âgés à développer de saines habitudes financières », souligne Stuart.

Des plateformes comme Greenlight, Acorns et Cash App permettent aux parents de créer des systèmes simples où les enfants gagnent de l’argent en accomplissant des corvées. Ces outils offrent un suivi des fonds, des dépôts sur des comptes adaptés aux enfants, et sensibilisent les adolescents à la gestion de l’argent.

Initier votre enfant aux tâches ménagères

Certaines corvées demandent un temps d’apprentissage. Lorsque vous êtes pressé, la tentation est grande de tout faire vous-même pour gagner du temps. Pourtant, investir dans l’apprentissage de votre enfant sera payant sur le long terme.

Commencez par des instructions claires et précises. Instaurez des routines régulières, comme ranger systématiquement après le dîner. Plutôt que de simplement dire « Sors les poubelles », précisez « Sors les poubelles juste après le dîner ». Cette formulation définit à la fois l’action et le moment attendu.

La cohérence est primordiale. Modifier constamment les règles ou les attentes ne fera que déstabiliser votre enfant.

Privilégiez toujours les encouragements positifs. Célébrez les réussites de vos enfants : félicitez-les d’avoir bien rangé leur chambre ou d’avoir pris l’initiative d’accomplir leurs tâches sans rappel.

Enfin, montrez l’exemple. Une maison où les parents maintiennent l’ordre dans leur propre chambre incitera naturellement les enfants à en faire autant dans la leur.