Taïwan déçu et en colère par son exclusion de la réunion annuelle de l’OMS

Par Isabel van Brugen
20 mai 2020 19:52 Mis à jour: 20 mai 2020 19:54

Le 19 mai, Taïwan a déclaré être « déçu et en colère » de ne pouvoir participer à l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) annuelle de l’Organisation mondiale de la santé, qui a débuté pratiquement lundi.

Taïwan, qui n’est pas membre de l’OMS, a fait pression pour participer en tant qu’observateur à la réunion virtuelle de l’AMS – l’organe décisionnel de l’OMS – cette semaine, pour partager les méthodes qu’il a utilisées pour combattre le virus du PCC* (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.

Le régime chinois, qui considère que Taïwan fait partie de son territoire, a toutefois soulevé des objections et a bloqué la participation de l’île à l’AMS depuis l’élection du président Tsai Ing-wen en 2016.

La pandémie en cours a rendu plus urgent que jamais l’accès à l’OMS pour Taïwan.

« Nous sommes déçus et en colère de la décision prise par l’OMS qui a refusé de nous inviter à participer à l’Assemblée mondiale de la santé cette année », a déclaré mardi Yi-Chun Lo, directeur général adjoint des Centres de contrôle des maladies de Taïwan. « Nous avons le sentiment d’avoir beaucoup à partager sur nos expériences réussies dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. »

Chen Shih-chung, ministre de la Santé et du Bien-être de Taïwan, a déclaré précédemment que l’île autonome est mécontente de voir que les États membres ont unanimement accepté de reporter à plus tard la décision d’accorder le statut d’observateur à Taïwan.

« Nous nous sommes efforcés d’être invités jusqu’au dernier moment, mais il semble peu probable que nous soyons invités. Nous voulons donc exprimer nos regrets et notre mécontentement face à cette situation et protester contre celle-ci », a déclaré M. Chen lors d’un point de presse quotidien, ajoutant que Taïwan avait envoyé une lettre au secrétariat de l’OMS à Genève lundi.

M. Chen a déclaré que l’exclusion de Taïwan de la 73e réunion annuelle de l’AMS l’empêche non seulement de partager les méthodes qu’elle a utilisées pour lutter avec succès contre le virus du PCC, mais qu’elle est également préjudiciable à Taïwan, car elle ne peut pas tirer de leçons des expériences des États membres de l’OMS, a rapporté le Taipei Times.

« Nous espérons que l’OMS pourra rester professionnelle et politiquement neutre, refuser toute ingérence politique et ne pas négliger le droit à la santé pour toute région ou toute personne dans le monde, car il devrait être égal pour tous », a-t-il ajouté.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le Secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré lundi que les États-Unis condamnent l’exclusion de Taiwan de la réunion annuelle de l’organisme international.

« À l’heure où le monde continue de lutter contre la pandémie de Covid-19, nous avons besoin que les institutions multilatérales remplissent leurs missions et servent les intérêts de tous les États membres, et non qu’elles fassent de la politique alors que des vies sont en jeu », a déclaré M. Pompeo.

« Taïwan est un modèle exemplaire dans le monde, tandis que la RPC (République populaire de Chine) continue de cacher des informations vitales sur le virus et ses origines, de refuser le droit de consulter ses scientifiques et de visiter ses installations, de censurer les échanges sur la pandémie en Chine et sur les sites chinois de médias sociaux, et de rejeter la faute sur un grand nombre de personnes de manière irréfléchie », a-t-il ajouté.

« Le manque d’indépendance du directeur général de l’OMS prive l’Assemblée de l’expertise scientifique reconnue de Taïwan en matière de pandémie, et nuit davantage à la crédibilité et à l’efficacité de l’OMS à un moment où le monde en a le plus besoin. »

En réponse à la déclaration de M. Pompeo, le sénateur Marco Rubio (Républicain-Floride) a écrit sur Twitter : « La participation significative de Taïwan à l’OMS est essentielle, en particulier dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les États-Unis sont aux côtés de Taïwan, une autre démocratie qui partage nos valeurs et qui est un important partenaire économique et de sécurité dans la région indo-pacifique. »

Par ailleurs, le 13 mai, un groupe de plus de 100 membres du Parlement européen et d’un parlement national a soumis une lettre ouverte urgente qui appelle les 27 ministres de la Santé de l’UE à exiger que l’OMS rétablisse la participation de Taïwan en tant qu’observateur au sein de l’agence des Nations unies.

De son côté, l’OMS a déclaré qu’elle n’a pas de mandat pour inviter Taïwan à l’AMS et que seuls les États membres peuvent décider.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.