Talibans, État Islamique et forces afghanes

15 août 2017 14:05 Mis à jour: 15 août 2017 16:55

Des fosses communes contenant les restes de plus de 40 civils ont été découvertes mardi après la libération d’un village occupé début août par les talibans et le groupe terroriste État islamique, ont indiqué des responsables.

Une cinquantaine d’hommes, femmes et enfants ont été tués le 5 août lorsqu’une coalition d’insurgés s’est emparée du village de Mirza Olong, majoritairement chiite, dans la province excentrée de Sare-Pul (Nord), selon des habitants et des responsables.

« Jusqu’ici nous avons découvert trois fosses communes dans le village, qui contiennent les restes de 42 personnes au total, dont trois enfants, certains décapités », a déclaré à l’AFP un porte-parole du gouvernorat de la province, Zabihullah Amani.

« La majorité d’entre eux a été identifiée comme des civils, même s’il peut y avoir un petit nombre de membres des forces de l’ordre parmi eux. Les opérations de recherche vont se poursuivre demain », a-t-il ajouté.

La localité a été reprise au terme de plusieurs jours d’intenses combats qui ont fait au moins 50 morts chez les rebelles, avait auparavant indiqué à l’AFP un porte-parole de l’armée pour le Nord du pays, Nasratullah Jamshidi.

« Nos forces contrôlent entièrement le village et sont à la recherche de mines et de pièges talibans », a-t-il dit.

« Les talibans ont été chassés du village » lundi après-midi, a confirmé Dawlat Waziri, un porte-parole du ministère de la Défense. Ils ont subi « de lourdes pertes », a-t-il ajouté, sans précision sur d’éventuelles pertes du côté des forces afghanes.

L’EI a revendiqué le meurtre de 54 chiites de Sare-Pul dans un communiqué rendu public lundi soir par son agence de propagande Amaq.

De leur côté les talibans ont affirmé avoir capturé seuls le village et ont nié avoir tué des civils.

Des survivants ont témoigné de l’horreur du massacre, racontant comment les insurgés passaient de maison en maison pour abattre les habitants.

Les rebelles avaient également pris des otages, mais 235 d’entre eux ont été libérés par la suite après une médiation d’anciens et de responsables de la province.

Les talibans affrontent régulièrement l’EI depuis l’apparition de ce dernier sur le territoire afghan en 2015, mais les deux groupes s’allient aussi parfois pour attaquer les forces afghanes, selon des sources de sécurité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.