Le taux de marge des entreprises françaises en chute libre en 2022 et en 2023

Par Romain Delisle
6 janvier 2023 05:32 Mis à jour: 6 janvier 2023 05:39

Alors que dans sa communication, l’exécutif intègre de plus en plus la notion de partage de la valeur entre les salariés et les entreprises, il semble que cette même valeur ajoutée n’est pas en bonne voie pour croître durablement.

Selon les calculs de la Banque de France pour le mois de décembre, la croissance pour 2022 devrait atteindre les 2,6%, mais celle de l’an prochain reste aléatoire..

Le taux de marge des sociétés non financières est nettement descendu, de 34,2% en 2021, gonflé artificiellement par les effets de l’intervention publique, à 31,4% cette année, et pourrait même s’établir à 30,5% l’année prochaine.

La hausse des salaires et celle des coûts de l’énergie contribuent à rogner les marges des entreprises de manière conjoncturelle, mais, structurellement, le taux revient à son niveau d’avant crise.

En 2018, année de référence, le taux de marge des entreprises s’établissait à 40,6% en Allemagne, à 41,7% en Italie et à 43% en Espagne. La part des bénéfices consacrés au paiement des taxes s’élevait également à 60,4% en France, contre 53% en Italie, 49% en Allemagne, 47% en Espagne et 30% au Royaume-Uni.

Malgré la suppression de la CVAE, les impôts de production matraquent toujours l’activité des entreprises et la fiscalité empêche globalement de libérer la croissance, la faisant ainsi passer durablement en dessous de l’inflation.

Article écrit par Romain Delisle, avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.