Tel chat, tel maître! Les chats ressemblent-ils vraiment à leur propriétaire?

Photo: Pixabay
On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est aussi vrai pour le chat. Selon une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution, ce félin serait le premier animal à s’être rapproché de l’être humain de manière naturelle.
Des recherches menées au Royaume-Uni montreraient que les comportements des animaux domestiques, tels que les chats et les chiens, peuvent refléter ceux de leurs propriétaires, selon sain-et-naturel.ouest-france.fr.
D’ailleurs, l’étude de la relation entre l’animal et l’humain est particulièrement intéressante, elle démontre que certains animaux s’entendent mieux avec les humains qu’avec leurs congénères et cela est aussi vrai pour l’homme. Ce lien qui les unit a pu se vérifier autant chez l’animal domestique et chez certains animaux sauvages.
L’homme choisit son animal selon à sa personnalité
« Tel maître, tel chien ! » affirme le célèbre adage.
Les spécialistes du comportements animaliers ont pu l’observer. La science a pu prouver que les gens choisissaient leurs animaux de compagnie en fonction de leur personnalité.
Le photographe Gerrard Gettings s’est du reste amusé à faire des similitudes de portraits de maîtres avec leur animal, affichant ainsi une ressemblance frappante entre eux.
Une étude de l’Université de Nottingham Trent et de Lincoln fait apparaître une similitude de comportement entre les chats et leurs maîtres. En effet, les personnes anxieuses et stressées auraient des chats en correspondance, particulièrement stressés et agressifs. Cependant, les propriétaires stables et calmes auraient des chats en bonne santé.
Le docteur Mark Farnworth de l’Université de Nottingham Trent affirme que « le bien-être des animaux de compagnie dépend de la nature sous-jacente du propriétaire, et pas simplement de décisions et comportement conscients ».
Ainsi, selon cette enquête, le comportement agressif d’un chat est souvent signalé par des personnes ayant des scores de nervosisme plus élevés. Tandis que les propriétaires « plus gentils » auraient des chats ayant un bien-être positif avec des tendances moins agressives, moins distants.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Articles actuels de l’auteur
21 février 2023
Indice de la liberté humaine : la France 42e sur 165 pays
14 février 2023
Non, les entreprises ne sont pas près de disparaître !









