Des tempêtes géomagnétiques solaires entreront en collision en novembre. Qui sera touché?

4 novembre 2017 21:17 Mis à jour: 9 novembre 2017 22:51

Le Soleil est calme pour le moment, mais les spécialistes en météorologie spatiale prévoient de fortes perturbations pour les prochains jours de pleine lune et entre le 8 et le 9 novembre.

Si vous planifiez prendre un vol à haute altitude, il est possible qu’il soit interféré par cette tempête, car parfois les signaux radar et les communications ne fonctionnent plus correctement à cause de ce phénomène. Pour cette raison, lors de fortes tempêtes géomagnétiques, les compagnies aériennes changent souvent les routes qui peuvent être exposées à ces interférences.

Or, si vous êtes dans une situation d’urgence et que la communication de la navette est interrompue – même pendant quelques minutes – cela peut poser un grave problème. Cela peut également affecter les satellites en orbite autour de la Terre et même affecter leur direction et leur maintien en orbite.

Vaisseau cargo de la station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. Le système de communication des satellites et engins spatiaux en altitude peut être affecté par une tempête géomagnétique.

Les dangers sont très variés et dépendent principalement de la durée et de l’intensité de la tempête. Si elle est forte, elle peut provoquer, par exemple, de fausses alarmes ou la destruction de sources d’énergie sur Terre.

Le calme avant la tempête

Le 31 octobre, le vent solaire est arrivé sur Terre à une vitesse très faible, à seulement 283 km/seconde, une vitesse qui n’a pas d’impact majeur sur l’atmosphère, mais qui changera dans les prochains jours.

Le trou coronal observé dans le Soleil le 30 octobre 2017. (SDO)

Le 30 octobre, le Soleil a expulsé une quantité importante de plasma solaire provenant d’un trou coronal situé en face de la Terre. Le plasma chargé d’électricité est en train de se déplacer en direction de notre atmosphère, ce qui devrait causer une collision.

L’onde de la tempête géomagnétique solaire atteignant la Terre.

Si le plasma atteint la Terre en grande quantité et à pleine vitesse, cela produit des réactions électriques au moment de son interaction avec le champ magnétique terrestre. Il s’écoule ensuite vers les pôles et forme de belles lumières colorées. Les photographes chasseurs d’aurores boréales nordiques du Nord sont fiers des images magnifiques qu’ils arrivent à capturer.

L’aurore boréale du 11 octobre à Lofoten, Norvège. (Eric Fokke, Space Weather Gallery)

Du 8 au 9 novembre, une perturbation majeure à celle en période de pleine lune est attendue. La cause en est que certains trous coronaires sont récurrents et réapparaissent à mesure que le Soleil tourne autour de la Terre. Il y en a un qui sera de nouveau positionné en face de la Terre avant les 8 et 9 décembre.

L’aurore boréale et des météorites dans la nuit du 20 décembre 2016 à Fairbanks, Alaska. (Photo de Sacha Layos publiée sur Space Weather Gallery)

Au moins, il produira une tempête géomagnétique modérée (G2), qui pourrait interférer avec les communications et modifier le sens de l’orientation de certains animaux, selon les prévisions de l’équipe de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Aurore boréale (Crédit: Pixbay.com)

Une pleine lune active

Le trou coronal observé dans le Soleil le 30 octobre dernier et qui se situait en face de notre planète a émis du vent solaire vers l’espace qui pourrait « atteindre la Terre le 2 novembre », selon Space Weather.

Cela est un signe précurseur d’une interférence géomagnétique en cours et de l’apparition d’aurores polaires.

La pleine lune du 5 octobre 2017 capturée du Brésil par Leo Caldas. (Space Weather Gallery)

«L’éblouissement de la Lune presque pleine atténuera, mais n’éliminera pas nécessairement la visibilité des lumières de l’Arctique», ont déclaré les astronomes.

La pleine lune du mois de décembre aura lieu le lundi 4 décembre à 6h23 UTC (Temps universel coordonné), vous pouvez donc l’observer entre la nuit du 3 et du 4 décembre. La veille, les 2 et 3 décembre, elle apparaîtra aussi extraordinairement plus grosse que d’habitude.

C’est parce que la Lune s’approche de la Terre qu’elle apparaît aussi grande. Le 6 décembre, la Lune sera à son périgée, elle sera plus proche de notre planète, à 361400 km, et cela coïncidera presque avec la pleine lune: une presque super Lune.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.