Tensions autour de Taïwan: la Russie accuse les Etats-Unis de « déstabiliser le monde »

Par Epoch Times avec AFP
2 août 2022 12:20 Mis à jour: 2 août 2022 13:05

La Russie a accusé mardi les Etats-Unis de « déstabiliser le monde » en provoquant des tensions autour de Taïwan, où une possible visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi suscite la colère de Pékin.

« Washington déstabilise le monde. Pas un seul conflit réglé dans les dernières décennies, mais plusieurs provoqués », a déclaré sur son compte Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Un retour à l’envoyeur pour Moscou

Ces déclarations sonnent comme un retour à l’envoyeur pour Moscou, que les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, accusent de déstabilisation avec son offensive militaire contre l’Ukraine.

Mme Pelosi a entamé cette semaine une tournée dans plusieurs pays asiatiques qui risque de faire monter les tensions entre la Chine et les Etats-Unis en raison d’une visite à Taïwan non-confirmée mais de plus en plus probable.

La Russie s’efforce de se rapprocher de la Chine

Pékin considère l’île comme une partie de son territoire à réunifier, par la force si nécessaire, et a plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de la haute responsable qui serait vécue comme une provocation majeure.

De plus en plus isolée sur la scène internationale depuis son intervention en Ukraine et souffrant économiquement des sanctions occidentales, la Russie s’efforce de se rapprocher de la Chine.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.