Tensions et barricades dans le sud de Paris en marge d’une manifestation

Par Epoch Times avec AFP
18 mars 2023 21:00 Mis à jour: 18 mars 2023 21:01

Des tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont surgi samedi, en marge d’un défilé à l’initiative de la CGT Île-de-France qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans le sud de Paris pour dénoncer le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Partie vers 18h00 de la Place d’Italie en direction des petites ruelles de la Butte-aux-Cailles, la manifestation a réuni « 4000 personnes », selon une source policière. Des feux de poubelles ont été allumés, des vitres de panneaux d’affichage et des abribus pris pour cibles, et des barrières de chantiers utilisées pour bloquer des rues, a constaté une journaliste de l’AFP.

Vers 20h00, les forces de l’ordre sont intervenues, notamment les Brigades de répression de l’action violente motorisées (BRAV-M), et ont fait usage de gaz lacrymogènes, selon l’AFP-TV sur place.

Les forces de l’ordre sont intervenues « pour des perturbateurs qui tentent de créer des barricades et incendient des poubelles », a commenté une source policière. « Compte tenu de la présence de nombreux casseurs, l’organisateur appelle à la dispersion », a assuré la même source.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.