Terminal méthanier flottant au Havre: la justice rejette deux recours d’Europe Écologie Les Verts (EELV)

20 janvier 2023 07:37 Mis à jour: 20 janvier 2023 11:17

Dans le cadre du projet de port méthanier flottant au Havre, le tribunal administratif de Rouen a rejeté le 19 janvier les deux référés déposés par EELV pour obtenir la suspension de deux permis de construire, l’un accordé à TotalEnergies pour la construction de bâtiments et l’autre accordé à GRTgaz pour la construction d’une canalisation pour le raccordement au terminal flottant.

Les arguments avancés par EELV n’ont pas créé de « doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté contesté », écrit le tribunal dans ces deux décisions, estimant que les demandes « ne peuvent qu’être rejetées, sans qu’il soit besoin de se prononcer sur la condition d’urgence ».

Le 13 janvier, le député EELV Julien Bayou avait expliqué avant l’audience contester « deux permis de construire, l’un accordé à Total pour la construction de bâtiments et l’autre à GRTgaz pour la construction d’une canalisation pour le raccordement » en vue du projet de port méthanier flottant.

« Aujourd’hui, on exporte du gaz. Dans ces conditions, le terminal méthanier est illégal », avait-il estimé, pointant du doigt le bilan carbone du gaz liquéfié « trois fois plus important que celui du gaz conventionnel ».

Un travail de fond

« Ces deux référés n’étaient qu’un début. Nous allons maintenant travailler sur le fond du débat », indique le secrétaire régional d’EELV Stéphane Martot. « Pour nous, il n’y a pas d’urgence à installer un terminal au Havre puisqu’il n’y a pas de possibilité de rupture des approvisionnements. Le terminal ne se justifie pas« . M.Martot rappelle la volonté du parti « d’empêcher que l’on importe du gaz de schiste au Havre, alors même que son exploitation est interdite en France« .

La France s’alimente aujourd’hui par quatre terminaux portuaires d’importation de GNL (2 à Fos-sur-Mer, 1 à Montoir de Bretagne, et 1 à Dunkerque) et souhaitait sécuriser cet approvisionnement avec un nouveau terminal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.