Tian Dan, la restauration de la nation à partir d’une ville

3 septembre 2012 02:32 Mis à jour: 29 octobre 2017 16:40

Tian Dan était un jeune dignitaire du gouvernement du Royaume de Qi, de la période des Royaumes Combattants dans la Chine ancienne. Toutefois, il a restauré son pays qui était au bord de la défaite, ce qui a fait de lui un personnage légendaire dans l’histoire de la Chine.

À cette époque, le général Yue Yi de l’État de Yan conduisit une armée de coalition des cinq royaumes pour attaquer le Royaume de Qi. Qi avait perdu tant de batailles que le duc de Qi et les ministres s’enfuirent vers d’autres royaumes.

Tian Dan avait également l’intention de quitter sa ville natale attaquée. Il demanda donc à ses serviteurs de raccourcir leurs essieux et de blinder leurs chariots. Lorsque la ville tomba aux mains des assaillants, les habitants prirent la fuite précipitamment mais leurs voitures entrèrent en collision, en raison des essieux longs. Ils furent capturés par l’armée. Tian Dan et sa famille, pour leur part, réussirent à s’enfuir.

Alors que la guerre faisait rage, seuls deux bastions du Royaume de Qi restaient inoccupés, mais assiégés. Après que le commandant de la garnison a été tué, Tian Dan a été choisi pour être le chef de l’armée de la ville. Une fois nommé, Tian Dan positionna son clan et les membres de sa famille dans la ligne de front de l’armée. Il fit également travailler les soldats ensemble, ainsi le moral de l’armée en fut grandement amélioré.

Bientôt le duc de Yan mourut et son fils lui succéda sur le trône. Tian Dan savait que le nouveau duc n’avait pas confiance en Yue Yi, le général de l’armée de Yan. Il envoya des espions répandre des rumeurs sur l’ambition de Yue Yi, affirmant que ce dernier voulait devenir duc. Le nouveau duc de Yan crut en ces rumeurs et remplaça Yue Yi par un autre général qui était moins compétent.

Après avoir créé au sein de l’ennemi des conflits internes, Tian Dan adopta une série de stratégies avant son attaque finale. Il cacha ses soldats d’élite et envoya les femmes et les personnes âgées garder la porte de la ville. Ensuite, il délégua un messager afin de négocier les termes de la reddition de Yan, alors qu’avec les notables, il avait soudoyé secrètement l’armée de Yan afin d’avoir le droit de rester en sécurité une fois que la ville aurait été conquise. L’armée de Yan diminua pour ces raisons et crut que le triomphe était à portée de main.

Pendant ce temps, Tian Dan choisit plus de 1.000 taureaux, tous couverts d’une couverture colorée. En outre, chaque taureau avait deux poignards pointus attachés sur les cornes et un tas de roseaux imbibés d’huile attaché à la queue.

Un soir à minuit, alors que l’ennemi dormait profondément, Tian Dan conduisit l’armée de Qi et les taureaux hors de la ville. Il mit le feu aux queues des bovins. Les taureaux foncèrent vers les casernes de l’armée de Yan, suivis par les 5.000 soldats d’élite de Qi, armés. Les habitants de Qi étaient également sur les murs de la ville et faisaient un tapage monstre en cognant sur leurs ustensiles ménagers. Réveillés par le vacarme et la vue des milliers de monstres munis de lames se précipitant sur eux, les soldats de l’armée de Yan prirent peur et tentèrent de s’échapper. La plupart d’entre eux, y compris leur général, moururent dans cette bataille.

Après la bataille, les habitants de Qi furent encouragés par cette victoire décisive et ceux des villes occupées vinrent se présenter contre le royaume de Yan. Plus de 70 villes occupées furent libérées en quelques mois. C’est l’histoire légendaire de la restauration par Tian Dan, de la nation à partir d’une ville.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.