Des top models adoptent la «nouvelle normalité» alors que l’industrie fait une pause au milieu du virus du PCC

Par Jocelyn Neo
26 avril 2020 20:12 Mis à jour: 26 avril 2020 20:12

L’épidémie mondiale du virus du PCC a imposé des restrictions de distanciation sociale dans le monde entier, ne laissant à des millions de personnes d’autre choix que de s’isoler pour enrayer la propagation. La pandémie a également eu de graves répercussions sur l’ensemble du secteur industriel ; même les professionnels de la mode font les frais de la crise.

Toutefois, face à ces perturbations sans précédent, beaucoup ont appris à s’adapter et à accepter cette « nouvelle normalité ».

Monica Tomas, mannequin installé à New York. (Avec l’aimable autorisation de Brogan Chidley)

L’industrie de la mode adopte la « nouvelle normalité »

Des marques de mode telles que Prada, Gucci et Ralph Lauren ont décidé d’annuler ou de reporter les prochains défilés dans différents pays pour des raisons de sécurité, en raison du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.

Entre-temps, d’autres marques et organisateurs ont également fait appel à la technologie pour poursuivre leurs défilés de mode. Par exemple, Giorgio Armani a été le premier créateur de mode à annuler son défilé et à le remplacer par une retransmission en direct. Plus récemment, en avril 2020, les organisateurs de la semaine de la mode Mercedes Benz à Moscou ont choisi de poursuivre leur défilé en l’organisant sur un espace numérique, selon un communiqué de presse.

Monica Tomas, mannequin basé à New York, a déclaré au journal Epoch Times dans une interview par e-mail que malgré l’arrêt de l’industrie, elle a vu « des mannequins, des photographes et beaucoup d’autres personnes de l’industrie créer des contenus dans les limites du confinement à la maison avec ce qui est disponible et essayer d’être inventifs et innovants en la matière ».

Monica Tomas mannequin basé à New York. (Avec l’aimable autorisation de Adhiraj Chakrabarti)

« L’industrie a montré son soutien de toutes les manières possibles et a rassemblé les gens grâce à leurs interactions et au contenu qu’ils créent », a déclaré Monica, qui a défilé sur les podiums de défilés internationaux tels que la Semaine de la mode de New York et la Semaine de la mode de Londres, et qui a posé pour des marques de beauté mondiales telles que Mac, Sephora et Estee Lauder.

L’agence centrale de Monica en Inde, Anima Creative Management, fait depuis lors la même chose, l’agence ayant terminé son dernier tournage le 15 mars 2020.

Mark Luburic, le directeur de l’entreprise, originaire d’Australie, a déclaré que la société avait récemment lancé un projet d’histoire en ligne Instagram intitulé « Ne prenez pas de distance mentale », dans lequel il est demandé aux talents de partager une vidéo d’une minute sur la façon dont ils utilisent leur temps retrouvé avec efficacité, ce qui inspire les autres et crée une atmosphère positive.

Mark Luburic avec son partenaire commercial et sa femme, Gunita Stobe. (Avec l’aimable autorisation de Mark Luburic)

La société représente plus de 50 modèles, dont certains sont basés à New York, Paris, Londres et Milan, et il y a eu « toutes sortes de belles petites histoires », a déclaré Mark. Ces histoires vont de l’alimentation des animaux errants à la découverte de nouveaux passe-temps et de nouvelles passions comme la danse, la peinture et la méditation.

La méditation aide à faire face à la pandémie

Monica est un modèle qui utilise son temps libre pour pratiquer une ancienne méditation spirituelle appelée Falun Gong.

Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, a été introduit en Chine en 1992. Au cours des cinq années suivantes, la pratique d’amélioration de l’esprit et du corps a attiré environ 70 à 100 millions de personnes avant que le PCC ne lance une répression brutale en juillet 1999 qui a conduit à l’emprisonnement et à la torture de nombreux pratiquants.

Monica a déclaré que cette pratique, qui est basée sur les principes de la Vérité, de la Compassion et de la Tolérance, l’a aidée à rester calme et sereine.

Monica Tomas s’entraîne à la cinquième série d’exercices de Falun Gong. (Avec l’aimable autorisation de Monica Tomas)

Ces dernières années, les gens se sont tournés vers la méditation et les approches holistiques pour soulager leur stress. Mark et certains de ses collègues estiment que le Falun Gong les a aidés à faire face aux changements drastiques de vie provoqués par la pandémie.

Dans la situation actuelle de l’industrie de la mode, où les clients sont réticents à effectuer leurs paiements, il n’y a pas beaucoup de travail à faire en dehors du repérage en ligne, de la mise à jour des portefeuilles et des bases de données clients. Face à tous ces défis, la société de Mark s’efforce de ne pas perturber le paiement des salaires de ses employés.

Malgré la tension, Mark dit que la pratique du Falun Gong lui a appris à garder une vision plus optimiste de la vie. « J’ai vraiment appris à regarder chaque situation sous un angle positif et à comprendre qu’il y a de plus grandes forces en jeu », a déclaré Mark, « et qu’il y a une relation de cause à effet avec tout ce qui se passe. »

Mark Luburic pratiquant la cinquième série d’exercices de Falun Gong chez lui. (Avec l’aimable autorisation de Mark Luburic)

Sumaya Hazarika, un mannequin d’Anima Creative qui a participé à des séances de photos éditoriales pour des magazines de mode tels que Harpers Bazaar et Vogue, est d’accord avec Mark.

« Il est inutile d’être anxieux et inquiet », a déclaré Sumaya, qui a commencé à pratiquer le Falun Gong en 2017. « Les choses se dérouleront de toute façon comme elles doivent se dérouler. Ce qui compte, c’est la façon dont on utilise ce temps pour se comprendre et interagir avec soi-même. »

Sumaya a ajouté que ce n’est pas le moment de « laisser la négativité prendre le dessus sur le mental ».

Sumaya Hazarika, mannequin basé en Inde. (Avec l’aimable autorisation de Adhiraj Chakrabarti)

Au milieu de la crise sans précédent qui a touché le monde, Monica, qui partage un sentiment similaire à celui de Sumaya, a indiqué que la voie à suivre est de « rester positif et engagé à apporter des changements de l’intérieur et à s’élever au-dessus de cette adversité sans peur et avec force ».

Faire rendre des comptes au PCC

Bien que Mark estime qu’il est important que les gens réfléchissent à leur mode de vie et nourrissent davantage de compassion les uns pour les autres et pour la planète, il espère que tout le monde se rendra compte que le régime communiste doit être tenu responsable de la pandémie qui a pris naissance dans la ville chinoise de Wuhan et s’est ensuite rapidement propagée au monde entier. De récentes informations des médias suggèrent que le PCC dissimule les chiffres officiels des cas et des décès confirmés.

« Il est temps de prendre une position consciente, de se tenir du bon côté de l’humanité et de tenir le PCC responsable de tous les maux qu’il a inculqués aux peuples du monde », a déclaré Mark.

Mark a ajouté que les grandes entreprises et les gouvernements qui ont fermé les yeux sur les persécutions qui se produisent en Chine, comme l’emprisonnement des avocats des droits de l’homme, des chrétiens qui pratiquent de la maison, des musulmans ouïgours, des pratiquants de Falun Gong et des bouddhistes tibétains, devraient également être tenus responsables.

Sumaya Hazarika pratiquant la cinquième série d’exercices de Falun Gong à l’intérieur. (Avec l’aimable autorisation de Mark Luburic)

« Edmund Burke a dit un jour : ‘La seule chose nécessaire au triomphe du mal est que les hommes de bien ne fassent rien.’ Je crois qu’il est temps que le monde prenne position pour le bien de l’humanité », a déclaré Mark.

En quoi le journal Epoch Times est-il différent des autres médias ?

Epoch Times est le média indépendant qui connaît la plus forte croissance au monde. Nous sommes différents des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre seul objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations précises et d’être responsables envers le public. Nous ne suivons pas la tendance malsaine des médias d’aujourd’hui, à savoir un journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.