Toulon : un petit garçon de 6 ans exclu de l’école parce qu’il ne porte pas de masque de protection

Par Paul Tourège
4 novembre 2020 22:48 Mis à jour: 4 novembre 2020 22:48

Un enfant qui ne portait pas de masque de protection du fait de problèmes de santé n’a pas été autorisé à réintégrer sa classe de CP le jour de la rentrée scolaire.

Scolarisé en CP à l’école élémentaire Valbourdin de Toulon (Var), Soheil, 6 ans, n’a pas été autorisé à retourner en classe à l’issue des vacances de la Toussaint car le petit garçon ne portait pas de masque de protection. Celui-ci est désormais obligatoire pour les enfants dès 6 ans.

D’après Nadia, la mère du garçonnet, l’état de santé de Soheil, qui souffre d’asthme, ne lui permet pourtant pas de mettre un masque.

« Mon fils est asthmatique et porter un masque lui provoque de l’hypoxie, l’impression d’étouffer. Ce n’est pas bon pour lui et, lundi, il s’est présenté devant l’école pour rentrer normalement dans sa classe de CP. La directrice a refusé de l’accueillir au prétexte que le masque était obligatoire en classe. J’ai eu beau expliquer sa situation, rien n’y a fait », a déclaré la mère du petit garçon à nos confrères de Var-Matin.

Malgré le certificat médical apporté par la mère de Soheil précisant que l’écolier souffre bel et bien d’asthme, il n’a pas pu faire sa rentrée scolaire. Une situation que déplore la mère du garçonnet : « C’est fou ! Du coup, il se retrouve déscolarisé et moi, je ne peux pas aller travailler car je dois le garder à la maison : il n’a que 6 ans. »

Jointe par la rédaction de Var-Matin, la direction de l’école élémentaire Valbourdin n’a pas souhaité faire de commentaires.

L’obligation faite aux enfants de porter un masque dès 6 ans semble toutefois loin de faire l’unanimité parmi les parents d’élèves.

« Nous sommes plusieurs familles à avoir créé un groupe sur les réseaux sociaux afin de nous élever contre cette injonction du port du masque obligatoire pour des enfants si jeunes », conclut Nadia.

FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.