Toulouse : 10 mois de prison avec sursis pour le jeune qui a foncé sur deux policiers lors d’un rodéo urbain

Par Nathalie Dieul
27 août 2020 07:49 Mis à jour: 27 août 2020 07:49

Un jeune homme de 20 ans a été jugé ce lundi pour avoir percuté volontairement deux policiers lors d’un rodéo urbain vendredi soir à Toulouse. Il a écopé d’une peine de dix mois de prison avec sursis, une peine qui se veut être un avertissement.

Les faits remontent au vendredi 21 août, dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Il était environ 21h30 lorsque deux policiers décident de contrôler un jeune homme qui roulait en scooter sans casque. Au lieu d’obtempérer, le conducteur tente d’échapper aux forces de l’ordre et fonce sur les deux policiers dans une impasse.

Lire : Deux policiers blessés par un scooter qui leur fonce dessus à Toulouse

Les deux agents de police sont blessés, l’un plus que l’autre, ce dernier recevant 3 jours d’interruption totale de travail.

Au tribunal correctionnel de Toulouse où il était jugé en comparution immédiate, le jeune conducteur a été condamné à 10 mois de prison avec sursis pour « refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui » et son véhicule a été confisqué, indique France Bleu. La sentence se veut une peine d’avertissement pour le jeune qui avait un casier judiciaire vierge.

Le conducteur du deux-roues doit en outre payer 900 euros à la policière la moins touchée, ainsi que ses frais d’avocats de 300 euros. Le montant que devra verser le jeune au policier blessé plus gravement sera déterminé lors d’un renvoi au civil en décembre prochain, une somme fixée à 1.000 euros en attendant.

Le syndicat de police Alliance aurait aimé que l’auteur de cette agression soit condamné à « une peine exemplaire ». Dans un communiqué, le syndicat policier se désole : « Voilà un très mauvais signal donné aux policiers…. Et aux voyous. Il suffit de s’excuser, de regretter et la justice vous pardonne en grande partie. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.